Le 17 septembre 2010 – Des centaines d’écoliers ont pris part à l’ouverture officielle du Centre sportif Terry Fox, en présence de représentants des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que de membres de la famille de Terry Fox.
Aujourd’hui, la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, le ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, l’honorable Ron MacKinley, et le maire de Cornwall, Patrick MacFadyen, se sont joints à Betty et à Rolly Fox pour célébrer l’ouverture officielle du Centre sportif Terry Fox, situé derrière l’école primaire Eliot River.
« Ayant fait un investissement de près de 1,2 million de dollars, notre gouvernement était heureux de se joindre à la Ville de Cornwall et au gouvernement provincial pour appuyer l’établissement de l’impressionnant Centre sportif Terry Fox, qui rend hommage à l’esprit et à la vision d’un très grand héros national, dont l’influence est incessante », explique la ministre Shea, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield. « Cette nouvelle installation récréative fournira des avantages sociaux, physiques et économiques à la collectivité de Cornwall pendant de nombreuses années. »
L’installation multisports comprend deux terrains de baseball, quatre courts de tennis (dont deux peuvent être utilisés comme terrains extérieurs de basketball), deux terrains de volley ball de plage, une pente de toboggan, des sentiers d’accès, un pavillon et une aire de stationnement.
« Les résidants de cette collectivité et la population entière de l’Île-du-Prince-Édouard pourront profiter énormément de ce nouveau centre sportif, et c’est pourquoi le gouvernement provincial a décidé d’y contribuer pour près d’un million de dollars, explique le ministre MacKinley. Ce projet incitera les jeunes de la région à adopter un style de vie sain et actif, tout en fournissant à la collectivité une installation sportive de première classe qui aidera les athlètes locaux à exceller dans leur discipline respective. »
Les gens de l’Île-du-Prince-Édouard et les visiteurs pourront profiter de ce centre sportif, situé à Cornwall.
« La Ville est très heureuse d’inaugurer cette installation sportive de pointe, qui offrira aux résidants de Cornwall et des environs la possibilité de participer à des activités récréatives tout au long de l’année, pendant de nombreuses années, affirme M. MacFadyen. La Ville aimerait remercier les deux ordres de gouvernement d’avoir financé en grande partie l’établissement de cette installation sportive de première classe. L’activité physique est essentielle à la santé humaine et au développement des collectivités; notre collectivité grandissante aura maintenant les installations nécessaires pour satisfaire à ces besoins. »
« Terry s’est toujours adonné aux sports, qui comptaient beaucoup pour lui, souligne la mère de Terry, Betty Fox. Ses habiletés athlétiques lui ont permis de s’entraîner et d’entreprendre le Marathon de l’Espoir. En 1980, Terry était tellement fier de remporter le prix Lou Marsh, décerné au meilleur athlète du Canada. Terry serait heureux de savoir que des personnes de tout âge pratiqueront des sports et relèveront leurs propres défis athlétiques au Centre sportif à Cornwall qui portera son nom. »
La contribution totale du gouvernement du Canada est de 1,2 million de dollars, soit des investissements de 997 784 $ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et de 200 000 $ dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada-Île-du-Prince-Édouard). Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard y a contribué pour 996 784 $ et la Ville de Cornwall, pour 796 783 $.
Pour obtenir d’autres renseignements sur le Centre sportif Terry Fox ou pour réserver un terrain ou un court, veuillez communiquer avec Kim Meunier, au 902-628-6260, poste 225.