OUVERTURE D’UN SENTIER POLYVALENT À BRACKLEY

Les résidents de Brackley vont bénéficier d’un meilleur accès à des solutions de rechange en matière de transport en commun grâce à l’achèvement d’un sentier de 2,6 km qui relie la collectivité de Brackley à la ville de Charlottetown. Ce nouveau tronçon de sentier donnera aux habitants la possibilité de marcher, de courir ou de faire du vélo ainsi que de profiter du plein air. Il contribuera également à promouvoir des modes de vie sains en offrant aux habitants de la région la possibilité d’utiliser un sentier hors route plutôt que l’accotement de la route.

Aujourd’hui, l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture, représentant l’honorable Ron W. MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, et Brendon McKenna, conseiller municipal et président du Connection To Active Living Trail Committee de Brackley, ont inauguré la mise en service officielle de cette partie du sentier.

« Les investissements dans une infrastructure publique respectueuse de l’environnement qui amène les Canadiens à adopter des modes de vie plus sains sont une priorité du gouvernement, a déclaré madame Shea, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada. Les célébrations d’aujourd’hui témoignent de notre engagement à améliorer et à renforcer les collectivités canadiennes. »

« Ce nouveau tronçon offre la formidable possibilité de pratiquer des activités de plein air et incite à une vie active, a ajouté le ministre Vessey. En tant que député provincial représentant le district et ministre du Tourisme et de la Culture, l’achèvement de la première phase du projet me réjouit. J’ai hâte de voir le projet de sentier se poursuivre et procurer des avantages à la collectivité. »

« Le réseau de sentiers a pour objectif de donner aux habitants de Brackley un accès sans danger à Brackley Commons et aux abords de la ville à vélo, à pied, en patins à roues alignées ou par un autre moyen bon pour la santé qu’ils choisissent, a déclaré le conseiller municipal McKenna. La collectivité aimerait remercier les divers ministères qui nous ont soutenus, les propriétaires qui nous ont donné accès aux terres ainsi que les entreprises et les particuliers qui ont fait des dons d’argent ou de contributions en nature à ce projet des plus valables. »

Le projet d’aménagement du sentier polyvalent de Brackley a coûté en tout 323 000 $. Le gouvernement fédéral a versé une contribution de 218 000 $ dans le cadre de la Fiducie d’investissement pour les transports en commun et une contribution de 100 000 $ aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence. La collectivité de Brackley y a consacré pour sa part 5 000 $.

Le Fonds de la taxe sur l’essence est une source de financement prévisible, stable et à long terme, qui renforce la capacité des collectivités à réaliser les engagements financiers à long terme qui s’imposent pour répondre aux besoins locaux. Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l’essence serait prolongé après 2013-2014 afin de devenir une source d’investissement permanente dans l’infrastructure de 2 milliards de dollars par an. Entre 2007 et 2014, l’Île-du-Prince-Édouard recevra 88,5 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence.

Le budget de 2006 offrait un paiement ponctuel aux provinces et aux territoires dans le cadre de la Fiducie fédérale d'investissement pour les transports en commun de 900 millions de dollars pour des dépenses en immobilisations dans le transport en commun et les infrastructures, et ce, en vue de réduire l'engorgement des routes ainsi que les émissions de dioxyde de carbone et d'autres polluants. Le budget de 2008 prévoyait un montant supplémentaire de 500 millions de dollars pour appuyer les dépenses en immobilisations dans le cadre de la Fiducie fédérale d'investissement pour les transports en commun.

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral et sur la Fiducie d’investissement pour les transports en commun, veuillez visiter le site www.chantierscanada.gc.ca ou www.infrastructure.gc.ca. À propos du programme d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).

Media Contact: Andrew Sprague