Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de rappeler aux aînés de l’Île qu’à partir du 1er septembre, ils verront une baisse des prix lorsqu’ils achètent des médicaments dans le cadre du Programme d’aide au remboursement des médicaments à l’intention des aînés.
« Environ 18 000 aînés de l’Île profitent de notre programme de médicaments à l’intention des aînés, explique la ministre Bertram. En réduisant la participation aux coûts des aînés de 25 %, les aînés ne seront responsables que des honoraires au pharmacien et d’un montant de 8,25 $ par ordonnance dans le cadre du programme. »
Selon les chiffres de 2009-2010, cela signifie une épargne directe de 914 000 $ pour les aînés. Le gouvernement paiera presque 75 % du coût des médicaments, soit environ 14,9 millions de dollars. Ce programme est l’un des programmes de médicaments à l’intention des aînés les plus complets au Canada. Tous les résidents de l’Île couverts par le régime d’assurance-maladie sont admissibles au programme dès leur 65e anniversaire.
« Notre premier ministre et notre gouvernement croient en la nécessité de soutenir les aînés de l’Île et leurs besoins en matière de santé, affirme la ministre Bertram. En veillant à ce que le coût ne constitue pas un obstacle aux aînés qui accèdent à des médicaments sur ordonnance et en réduisant encore plus le montant de leur participation aux coûts, nous témoignons de cet engagement. »
Le programme de médicaments à l’intention des aînés couvre un grand nombre de médicaments utilisés dans le traitement des maladies qui touchent ce segment de la population, notamment : les infections; les affections respiratoires comme l’asthme et les MPOC; les irrégularités de la pression artérielle; les maladies du coeur; le taux élevé de cholestérol; les irrégularités hormonales; l’arthrite; les affections gastro-intestinales; l’anxiété et la dépression.
Le Programme d’aide au remboursement des médicaments à l’intention des aînés a été établi en 1987 pour octroyer des subventions aux aînés pour le coût des médicaments, en particulier les coûts associés à l’usage à long terme de médicaments pour les maladies chroniques.