Le gouvernement est heureux de former un partenariat avec un nouveau projet pilote visant à documenter et mettre en oeuvre une trousse de maintien de l’effectif pour les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFÉ) qui travaillent dans la région de l’Atlantique, a dit Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« En comprenant les raisons qui poussent les professionnels de la santé formés à l’étranger à venir ici et les raisons pour lesquelles ils restent dans notre province, nous pourrons créer des programmes et des politiques, et réduire les obstacles qui empêchent l’intégration et le maintien à long terme des PSFÉ », a dit la ministre Bertram.
Le projet fera l’élaboration, l’essai et la livraison d’une trousse de maintien pour les professionnels de la santé formés à l’étranger dans trois lieux d’essai. La trousse sera établie sur les nouvelles pratiques exemplaires dans les communautés de l’ensemble du Canada qui aident à attirer, intégrer et maintenir les PSFÉ nouveaux arrivants.
De plus, un navigateur sera engagé afin d’aider les PSFÉ et leur famille au moment où ils intègrent notre système de santé provincial; un nouveau comité de maintien de l’effectif a été formé par des dirigeants communautaires; et un coin de bienvenue sera établi à la bibliothèque locale comme centre de ressource pour nos PSFÉ et leur famille.
« Pour nos professionnels étrangers, le déménagement à l’Île-du-Prince-Édouard et l’affiliation à notre système de santé signifie beaucoup plus que de commencer un nouvel emploi : il s’agit d’amener sa famille dans un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouvel environnement et un nouveau système d’éducation. Grâce à ce programme, nous espérons faciliter la transition le plus possible », a dit la ministre Bertram.
Financé par l’entremise de la Table démographique de l’Atlantique, le projet sera mené par le Comité du maintien de l’effectif et de l’intégration des professionnels de la santé nouveaux arrivants, qui inclut le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard – Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif, l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., des PSFÉ, la ville de Summerside, des dirigeants communautaires, et des représentants du système de la santé et du système d’éducation.
Pour en savoir davantage sur cette nouvelle initiative, communiquez avec l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. au 902-628-6009 ou consultez leur site Web à l’adresse www.peianc.com.