Un nouveau programme innovateur donne vie à l'histoire pour les élèves de l'Île

Le programme « Open Suitcase Series » offre aux enseignants et enseignantes de l’ensemble de la province des ressources uniques et stimulantes qu’ils peuvent utiliser dans leurs salles de classe, a dit Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Ces valises peuvent vraiment donner vie à l’histoire de l’Île, a dit M. Currie. L’apprentissage de l’histoire en survolant des informations peut être intéressant, mais dans ce cas, il s’agit d’un apprentissage beaucoup plus tactile et personnel car on peut regarder et toucher certains des artéfacts qui se trouvent dans ces valises, comme une ardoise et des crayons d’ardoise d’une salle de classe des années 1850. »

Le nouveau programme ingénieux a été conçu au cours des dernières années par le personnel des Wyatt Heritage Properties, avec l’aide des spécialistes des programmes d’études du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« J’aimerais féliciter les personnes qui ont participé à ce projet car elles ont trouvé une façon ingénieuse et innovatrice de donner vie au programme d’études en sciences humaines et en arts visuels offert aux élèves de l’Île. Il s’agit d’un excellent projet dont vous devriez tous être fiers », a dit M. Currie.

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey, a également fait l’éloge de l’initiative. « Les musées dans l’ensemble de la province renferment une mine de matériel et d’informations, et des programmes excitants comme celui-ci mettent ces ressources à la disposition des élèves et les sensibilisent à notre patrimoine. »

Il existe dix différentes valises portant sur des sujets variés, notamment l’Île-du-Prince-Édouard dans les années 1850, la grande crise des années 1930 à l’Île-du-Prince-Édouard, Regard sur les arts – diffusion des arts visuels, et l’histoire du tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard. Les valises renferment un nombre d’artéfacts et d’informations liés à l’histoire de l’Île et les arts visuels. Le contenu des valises est également présenté sur le site Web des Wyatt Heritage Properties à l’adresse www.wyattheritage.com sous l’onglet Discovery Zone.

On encourage les enseignants et les enseignantes de sciences humaines et les mordus d’histoire à profiter du programme « Open Suitcase Series » soit en personne ou en ligne.

Media Contact: Major Stewart