La nouvelle annexe de 3,4 millions de dollars du Centre correctionnel provincial est une étape importante vers la satisfaction des besoins en évolution de notre système correctionnel, affirme Doug Currie, ministre de la Justine et de la Sécurité publique et procureur général.
« Je m’engage à veiller à ce que nos établissements soient sécuritaires et conçus pour répondre aux futurs besoins et contraintes de notre système correctionnel, a dit le ministre Currie. Le présent projet de construction est la première étape de notre plan de modernisation à long terme des établissements correctionnels de notre province. »
Il existe deux établissements d’incarcération pour adultes à l’Île-du-Prince-Édouard, le Centre correctionnel provincial à Charlottetown et le Centre correctionnel du comté de Prince à Summerside. Les deux établissements doivent être mis à jour pour répondre au profil changeant des détenus et pour répondre au besoin croissant d’espace, de sécurité et de programmation.
Le nouvel ajout de 48 lits au Centre correctionnel provincial aidera à améliorer la pénurie d’espace. L’établissement a d’abord été conçu pour 76 lits et il a ensuite été reconfiguré pour en accommoder 96. Cependant, la fin de semaine, la population carcérale peut excéder 100 personnes.
Kim Kempton, gérante du Centre correctionnel provincial se réjouit de l’ajout d’espace supplémentaire et de l’amélioration à la sécurité que cet espace procurera à chacun.
« La nouvelle aile est destinée aux détenus intermittents et aux détenus en semi-liberté, a dit Kempton. En les hébergeant dans une aire séparée de l’édifice, ils ne communiqueront plus avec la population générale du centre correctionnel, ils pourront être surveillés plus étroitement et la contrebande et les problèmes de comportement seront plus facilement maîtrisés. »
« La modernisation des établissements correctionnels pour atteindre les normes actuelles est nécessaire et importante, a dit le ministre Currie. Ce nouvel espace améliorera grandement la sécurité du personnel de correction et des détenus intermittents, ce qui est une pièce importante du plus grand casse-tête. »
Les détenus intermittents seront hébergés dans la nouvelle aile à partir de cette fin de semaine.