Les indicateurs précoces de la saison touristique font plaisir au ministre Vessey

Il est encore trop tôt pour prévoir les résultats généraux de la saison touristique de 2010, mais les chiffres de la circulation démontrent que nous nous dirigeons dans la bonne direction, affirme Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture.

« Nous aurons une meilleure idée de la performance du tourisme lorsque les données de juillet seront compilées, étant donné que juillet et août sont les deux mois les plus occupés, a dit le ministre Vessey. Nous savons par contre que l’Île-du-Prince-Édouard a connu l’un des meilleurs débuts du mois de juillet en raison de manifestations comme les célébrations de la Fête du Canada, le Cavendish Beach Music Festival et LIVE! With Regis and Kelly. Les chiffres du mois de juin démontrent tout de même une hausse de la circulation aérienne et une augmentation légère de la circulation sur le pont comparativement à l’année dernière. »

Les chiffres indiquent que les nuitées en chambre vendues en juin sont en hausse de deux pour cent et le taux d’occupation a augmenté de presque trois pour cent. Les chiffres du début du mois de juillet indiquent que la circulation sur le pont a augmenté de 8,4 pour cent, la circulation aérienne a augmenté de 6,3 pour cent, tandis que la circulation du traversier a augmenté de 7,3 pour cent. De janvier à juillet 2010, la circulation aérienne est a augmenté de 5.7 pour cent et la circulation du pont a augmenté de 0.9 pour cent, tandis que la circulation du traversier a augmenté de 3,6 pour cent.

« Le Conseil consultatif sur le tourisme est centré sur les objectifs de croissance pour la saison qu’il a présenté avec Tourisme Î.-P.-É. dans le cadre du plan touristique de 2010 », a dit Kevin Murphy, président du Conseil consultatif sur le tourisme. « Il est trop tôt pour que les indicateurs touristiques nous indiquent notre progrès en terme de nuitées. Nous sommes optimistes que les exploitants touristiques voient une amélioration par rapport à l’année dernière et nous sommes heureux des tactiques employées par Tourisme Î.-P.-É. visant à faire croître le nombre de visiteurs lors des semaines de la saison intermédiaire au début juillet et début septembre. »

« Les indicateurs démontrent que la circulation en 2010 est à la hausse par rapport à la même période de temps lors des années précédentes », affirme Thom MacMillan, président de l’Assocation de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI). « Je crois que l’investissement supplémentaire versé dans les activités et les événements a eu une influence positive sur la saison touristique de cette année. Avec des festivals comme Saveurs d’automne et le festival des fruits de mer qui s’en viennent cet automne, notre industrie semble aller dans la bonne direction. »

Le ministère du Tourisme et de la Culture travaille avec l’industrie touristique pour rédiger les rapports mensuels. Un taux d’observation de 95 pour cent doit être atteint par les exploitants touristiques avant de publier les rapports mensuels. Les indicateurs de performance complets du mois de juillet seront offerts vers la fin du mois d’août ou au début septembre selon le taux d’observation.

Pour consulter les derniers indicateurs du tourisme, rendez-vous au site www.peitac.com ou au site www.gov.pe.ca/tourism.

Media Contact: Julie Whitlock