Chef Michael Smith de l’Île-du-Prince-Édouard, connu pour sa série Chef At Home sur le Food Network, sera l’hôte du Festival des Saveurs d’automne nouvellement prolongé de l’Île-du-Prince-Édouard. Le chef renommé, avec d’autres préférés de l’Île, participe en équipe pour offrir 250 manifestations culturelles et culinaires qui auront lieu dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard du 3 au 30 septembre 2010. L’expansion du festival a été poussée non seulement par les Insulaires désirant présenter leurs produits et événements culinaires de haute qualité, mais aussi par les consommateurs démontrant une réelle tendance à voyager pour participer à des festivals culinaires.
« Au cours de la dernière année, nous avons travaillé avec nos partenaires régionaux pour élargir l’offre de produits culinaires de l’Î.-P.-É., a dit Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture. On a travaillé très fort au développement d’une expérience de festival à grandeur de l’Île qui englobe notre moisson, nos délices culinaires, notre musique et nos artisans. Avec plus de 250 manifestations culinaires en un mois, tout le monde y trouvera son compte! »
Cette année, le Festival des Saveurs d’automne possède un mélange particulièrement éclectique d’activités culinaires. On y trouvera, entre autres, le « Applelicious Festival » dans l’ouest, le « Festin acadien - avec homard » dans la région Évangéline, le « Feast by the Sea » à Victoria, le « Picnic in the Park » culinaire sur la côte nord, « Farm Day in the City » à Charlottetown, et « Chef on Board » dans l’est.
« Il s’agit d’une occasion formidable pour l’Île-du-Prince-Édouard de présenter ses fruits de mer de haute qualité. Chef Michael Smith a été un excellent ambassadeur pour l’Île », affirme Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. « En ajoutant les excellents fruits de mer de l’Î.-P.-É. à un excellent chef de l’Î.-P.-É., on obtient un repas délicieux de calibre mondial. »
La variété et les façons imaginatives de présenter la moisson, la culture et la musique sont étonnantes. Vous pouvez vous joindre aux hôtes locaux et cueillir des pommes de terre, ou pêcher du homard ou des huîtres. Les expériences infusées d’éducation offertes par les Saveurs d’automne permettront aux visiteurs de déguster des aliments à partir de la source, de se mêler aux hôtes locaux, de participer à une dégustation, ou de faire l’expérience d’une activité de cuisson.
« L’Île-du-Prince-Édouard est le paradis des gourmands, en particulier lors de la saison de la moisson lorsque le fruit d'un grand nombre de nos artisans passionnés est mûr », décrit chef Michael Smith. « Il s’agit du temps idéal pour visiter l'Île, pour goûter à nos saveurs et pour profiter des nombreux événements uniques du festival. »
Les renseignements sur les événements individuels et les billets sont offerts sur le site www.fallflavours.ca.
Au sujet de l’Alliance culinaire:
Saveurs de l’Î.-P.-É. est une initiative de l’Alliance culinaire de l’Î.-P.-É. qui identifie et célèbre la culture culinaire authentique de l’Île-du-Prince-Édouard. Les trois piliers des Saveurs de l’Î.-P.-É. sont : la fraîcheur supérieure des saveurs, les expériences culinaires extraordinaires, et la fierté d’appuyer le marché local. Le nom « Saveurs de l’Î.-P.-É. » est une marque ombrelle pour tous les projets des Saveurs de l’Î.-P.-É., notamment : le Sentier des saveurs, les programmes agroalimentaires, les Saveurs d’automne, et les héros alimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard avec chef Michael Smith.