L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural et député provincial de Tignish, au nom de l’honorable Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, se sont réunis aujourd’hui pour célébrer la réouverture officielle du bureau de poste de Tignish.
Construit en 1911, le bureau de poste de Tignish est un lieu historique désigné dans le cadre de l’Initiative des endroits historiques de la province. La restauration de l’immeuble comprenait principalement des travaux de briquetage et de maçonnerie, la réparation du toit ainsi que l’amélioration générale du bien patrimonial. Des améliorations ont aussi été apportées afin de rendre l’édifice accessible en fauteuil roulant.
« Je suis ravie d’être ici pour célébrer la réouverture officielle du bureau de poste de Tignish, a dit la ministre Shea. Cet immeuble fait partie de notre patrimoine et il est une importante attraction touristique. Le fait d’investir dans sa restauration démontre l’engagement de notre gouvernement visant à soutenir les collectivités canadiennes fortes, compétitives et durables. »
« Cet immeuble magnifiquement restauré sera le point central de Tignish en plus de bien illustrer l’engagement de notre gouvernement envers les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre LeClair. Par l’entremise de notre plan d’action rural, nous travaillons avec des collectivités situées partout dans la province dans le but d’améliorer les infrastructures ainsi que la vie des Prince-Édouardiens vivant dans les régions rurales. »
« Ce bien patrimonial nouvellement restauré représente un autre grand moment dans l’histoire de Tignish Initiatives, a mentionné Colin Arsenault, président du conseil d’administration de Tignish Initiatives. Nous sommes fiers des entrepreneurs et des personnes qui ont participé à la restauration. Je suis persuadé que cet immeuble demeurera un point d’intérêt pour la collectivité pour un autre siècle. J’aimerais aussi profiter de ce moment pour remercier les deux ordres de gouvernement d’avoir financé ce projet, qui n’aurait pas pu être réalisé sans leur aide. »
Le 21 septembre 2009, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé qu’ils verseraient une contribution de 270 000 $ pour appuyer ce projet. Le gouvernement du Canada a versé 135 000 $ et la province de l’Île-du-Prince-Édouard a versé une contribution équivalente aux termes du programme Build PEI. La somme restante a été fournie par la Tignish Initiatives Corporation, un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine du développement communautaire.
Le gouvernement fédéral finance ce projet dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI), mis en œuvre par Infrastructure Canada. Ce fonds, d’une valeur de 4 milliards de dollars, fait partie du Plan d’action économique du Canada, lancé par le gouvernement du Canada en janvier 2009 dans le but de créer des emplois et de stimuler l’économie. Il a permis de faire démarrer près de 4 000 projets d’infrastructure partout au pays. Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Canada a investi 16 millions de dollars dans 18 projets aux termes du FSI à l’échelle de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard travaillent ensemble à la création d’emplois et à la stimulation de l’économie tout en effectuant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de collaborer pour veiller à ce que ces fonds soient versés rapidement et efficacement aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Web suivant : www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en savoir plus au sujet du Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir de l’information au sujet des projets d’immobilisations de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez visiter le site Web suivant : www.buildpei.ca (en anglais seulement).