Selon Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, plus de la moitié des garderies de l’Île-du-Prince-Édouard ont manifesté leur désir de devenir de nouveaux centres de la petite enfance et ainsi de faire partie de l’Initiative préscolaire d’excellence.
« Je suis très heureux de la réaction du secteur, affirme le ministre Currie. Cela démontre à quel point le secteur a confiance en l’Initiative préscolaire d’excellence. Le plan que nous avons conçu pour la petite enfance dans notre province est un grand pas en avant, et cela démontre l’engagement du gouvernement à l’égard de l’éducation à tous les niveaux. L’Initiative préscolaire d’excellence place l’Î.-P.-É. au premier plan de la petite enfance au Canada. Il s’agit d’un plan qui aidera à renforcer notre île unie et notre avenir unique, et ce, pour des générations à venir. »
Les garderies ont été demandées de soumettre leurs préférences dans une lettre d’intention à la province plus tôt ce mois-ci, puis, en date de la semaine en cours, 50 garderies ont été approuvées pour devenir des centres de la petite enfance. L’Initiative préscolaire d’excellence implantera les nouveaux centres de la petite enfance d’un bout à l’autre de la province en deux phases. La première phase débutera à l’automne et verra 36 garderies devenir des centres de la petite enfance.
Au cours de la prochaine semaine, il y aura des rencontres individuelles entre le personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et la première série de garderies ayant été retenues. Durant ces rencontres, le personnel du Ministère cernera les points à travailler et développera un plan pour s’assurer que les garderies satisfont aux exigences des nouveaux centres de la petite enfance. Les garderies ayant été approuvées pour ouvrir en tant que centres de la petite enfance en septembre auront jusqu’à la mi-août pour soumettre un plan de travail qui exposera en détail la façon dont elles prévoient satisfaire aux exigences non encore remplies.
Les exploitants ayant choisi d’abandonner leur permis seront demandés de développer un plan afin de réduire progressivement leur entreprise. Leur engagement à appuyer les familles à faire la transition vers un autre établissement dans la région fera partie de ce plan. Dans la mesure du possible, ils devront également aider les employés à se trouver un autre emploi. Ces exploitants ne pourront pas ouvrir un autre centre pendant au moins cinq ans.
Les autres garderies ayant été sélectionnées pour devenir des centres de la petite enfance durant la deuxième phase devront également rencontrer le personnel du Ministère pour développer un plan d’ici la mi-octobre qui exposera en détail comment elles prévoient satisfaire aux exigences requises des nouveaux centres de la petite enfance d’ici janvier 2012.
« Il est important pour les parents d’être au courant des intentions du propriétaire de leur garderie, explique Sonya Corrigan, directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance. Les garderies doivent informer toutes les familles de leurs plans aussitôt que possible. Les propriétaires et le personnel des garderies qui vont fermer ou devenir un centre de la petite enfance se chargeront aussi d’aider les familles avec toute transition devant être effectuée. »
Le Ministère est au courant qu’il peut s’agir d’une période d’incertitude et de changement pour le personnel ainsi que pour les familles; il aimerait donc rassurer toute personne préoccupée que tous les efforts nécessaires sont déployés pour veiller à ce que cette transition se fasse le plus facilement possible. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez composer le 902-438-4854 ou le 902-368-6518 ou envoyer un courriel à l’adresse earlylearning@edu.pe.ca.