L’honorable Michael Duffy, sénateur pour l’Île-du-Prince-Édouard, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l’honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, ont annoncé aujourd’hui un investissement global de quelque 313 000 $ dans la rénovation de 24 unités de logement destinées aux aînés, aux personnes handicapées et aux familles à faible revenu de Charlottetown et de Montague.
Les programmes d’aide à la rénovation, notamment le Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL), favorisent le maintien de la qualité des logements abordables occupés par des Canadiens à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial font un investissement global de 2,6 millions de dollars, réparti sur deux ans, aux termes des modifications à l’Entente sur les programmes d'aide à la rénovation résidentielle SCHL–Île-du-Prince-Édouard. La contribution du gouvernement fédéral s’élève à 2 millions de dollars, celle du gouvernement provincial, à 650 000 $.
« Le gouvernement actuel répond aux besoins des Canadiens en matière de logement et remplit son engagement d'aider ceux qui cherchent à rompre le cycle de l'itinérance et de la pauvreté », a déclaré le sénateur Duffy. « La réalisation de ces travaux permettra aux familles vulnérables de Charlottetown et de Montague d’avoir accès aux logements et aux services dont ils ont besoin. »
« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral dans ces initiatives importantes pour Montague et Charlottetown », a déclaré la ministre Janice Sherry. « Grâce à cette collaboration, nous pouvons améliorer les habitations, comme au Southern Kings Group Home, à Montague, et au Gossen Rentals, à Charlottetown. Les projets annoncés aujourd’hui soutiennent l’offre de logements abordables destinés aux personnes handicapées et aux familles, une grande priorité pour mon ministère. »
L’ensemble Gossen Rentals a obtenu du financement pour la rénovation de 19 logements à Charlottetown, dans le cadre du volet locatif du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL locatif). Le gouvernement du Canada a fourni plus de 175 000 $, par l’entremise de la SCHL, et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a pour sa part versé plus de 58 000 $ par l’entremise du ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail.
À Montague, le Southern Kings Group Home a reçu quelque 60 000 $ du gouvernement fédéral et près de 20 000 $ du gouvernement provincial, dans le cadre du volet maisons de chambres du PAREL, pour la rénovation de cinq unités.
Les programmes d’aide à la rénovation prévoient du financement destiné aux propriétaires-occupants à faible revenu ainsi qu’aux propriétaires-bailleurs ayant des locataires à faible revenu qui veulent faire des réparations importantes et des modifications visant à accroître l'accès des logements. En 2009, plus de 100 ménages à l'Île-du-Prince-Édouard ont bénéficié d'une aide aux termes des programmes de rénovation hors des réserves.
En 2008, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d’améliorer ou de construire des logements abordables et d’aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l’Initiative en matière de logement abordable et les programmes d’aide à la rénovation à l’intention des ménages à faible revenu, y compris le PAREL, ont été prolongés de deux ans. Pour l’Île-du-Prince-Édouard, cela représente environ 3 millions de dollars en fonds fédéraux.
Le Plan d’action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux destinés aux Canadiens à faible revenu. Il comprend également l’octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d’infrastructures liés au logement.
Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s’est engagé à aider les particuliers, les familles et tous les habitants de l’Île à réaliser leur plein potentiel. C’est pourquoi il administre des immeubles dans les différents secteurs de la province afin de fournir des logements convenables et abordables aux familles et aux aînés dans le besoin. Grâce au programme de logement des familles, celles-ci peuvent obtenir une unité locative de qualité, qui aurait pu être hors de leur portée autrement. Ce programme est destiné aux familles à faible revenu de l’Île qui vivent dans une habitation de piètre qualité ou présentent des besoins spéciaux. Le programme de logement des aînés vise 35 collectivités de la province et s’adresse aux résidents de l’Île âgés d’au moins 60 ans. Cette aide est fournie conjointement par la province et le gouvernement du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.