Des représentants des gouvernements fédéral et provincial et de l’industrie dévoilent les plans du centre de congrès de l’Île-du-Prince-Édouard

Le concept de mise en valeur du nouveau centre de congrès de l’Île-du-Prince-Édouard a été présenté aujourd’hui par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et des partenaires de l’industrie.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de l’Île-du-Prince-Édouard, et le premier ministre Robert Ghiz ont dévoilé les plans qui doubleront la capacité de la province à recevoir des réunions et des congrès de grande envergure.

En 2009, environ 200 réunions et congrès furent tenus à l’Île-du-Prince-Édouard, attirant plus de 20 000 délégués et quelque 23 000 accompagnateurs. Au total, ces activités ont contribué pour 20 millions de dollars à l’économie provinciale.

« Ici à l’Île, l’industrie du tourisme contribue pour plus de 375 millions de dollars chaque année à l’économie provinciale; c’est donc l’un des plus grands secteurs commerciaux à l’Île, a souligné la ministre Shea. Le développement du concept pour le nouveau centre de congrès continuera d’appuyer cette industrie essentielle et de promouvoir l’Île comme destination de choix. »

« Grâce à l’investissement que l’on prévoit effectuer dans le centre de congrès de l’Î.-P.-É., le nombre de réunions et de congrès augmentera de près de 30 % au cours des cinq prochaines années », a affirmé le premier ministre Ghiz.

« Lorsqu’il sera pleinement fonctionnel, le nouveau centre contribuera chaque année pour 6,5 millions de dollars à l’industrie du tourisme et, par le fait même, à l’économie de l’Île, a ajouté le premier ministre Ghiz. Nous avons accompli beaucoup en très peu de temps, et ce progrès témoigne du partenariat établi entre le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et nos partenaires, notamment la ministre Shea et le gouvernement fédéral, la PEI Convention Partnership, l’hôtel Delta Prince Edward, et la Mi’kmaq Confederacy of PEI. »

Les plans n’en sont qu’à leurs débuts, mais le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne ont annoncé vendredi qu’ils prévoient s’installer ailleurs dans la région de Charlottetown pour permettre l’exécution des plans proposés quant au centre de congrès. La province travaille maintenant à l’acquisition du terrain.

Le centre de congrès devrait comporter 36,000 pieds carrés d’espace réservé aux réunions et congrès. Cet espace serait assez grand pour y organiser des activités avec 3 000 participants, ou des repas pour 1 500 personnes.

On estime qu’il en coûtera 17,5 millions de dollars pour compléter le centre de congrès. Les coûts seront partagés entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. L’entente finale de financement est en cours de négociation.

Le centre de congrès constitue la prochaine étape de l’investissement de l’Île envers l’infrastructure touristique. Le nouveau centre sera lié à l’hôtel Delta Prince Edward et appartiendra à la Société de développement de Charlottetown et des environs. L’installation sera gérée par l’hôtel selon un accord d’exploitation qui est sur le point d’être achevé.

Si les plans s’exécutent comme prévu, le nouveau centre sera en mesure d’accueillir des congrès à l’automne 2012.

Media Contact: Julie Whitlock