Une entreprise portugaise visite les industries de transformation des fruits de mer de l'Ïle

Cette semaine, les industries de transformation des fruits de mer présentent leurs produits à un important détaillant de fruits de mer européen dans le but de développer le marché international de leurs produits, a dit Neil LeClair, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.

« C’est un honneur pour nous d’avoir l’un des grands détaillants de fruit de mer du monde dans notre province. En faisant le tour de nos usines de transformation, les représentants peuvent voir et connaître de première de main la qualité de renommée mondiale des fruits de mer de l’Île », affirme le ministre.

Les représentants de l’entreprise portugaise, Modelo Continente, séjournent à l’Île du 8 au 10 juillet. Ils sont accompagnés d’un commissaire de l’ambassade canadienne à Lisbonne au Portugal.

Le groupe visitera Royal Star Foods, Ocean Choice International, PEI Mussel King, Acadian Fishermen’s Co-op et Future Seafoods. Ils rencontreront également des représentants du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural et d’Innovation Î.-P.-É.

La planification de la mission a commencé en avril 2010 grâce à des discussions entre les représentants de l’industrie et du gouvernement provincial à l’Exposition européenne des fruits de mer à Bruxelles.

« Le Portugal est l’un des plus grands consommateurs de fruits de mer au monde et les industries de transformation des fruits de mer de l’Île devraient être félicitées pour leur succès dans l’établissement de nouveaux partenariats dans les marchés étrangers », a dit M. LeClair.

La consommation de fruits de mer annuelle estimée du Portugal est de 58 kg par habitant. Il s’agit d’un montant beaucoup plus élevé que le Canada où la consommation est d’environ 23 kg par personne, et les États-Unis où elle est de 7,5 kg par personne. Les importations de fruits de mer au Portugal sont estimées à environ 300 millions de dollars par année.

Modelo Continente opère des magasins de vente au détail et des supermarchés au Portugal. Il s’agit d’une corporation filiale de Sonae, le plus grand détaillant au Portugal. En 2009, l’entreprise opérait 794 magasins au Portugal et 38 en Espagne.

La tournée est appuyée par le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural; Innovation Î.-P.-É., et Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada.

Media Contact: Jean Doherty