Dans l’effort d’améliorer la sécurité routière à l’Île, la province déposera un projet de loi limitant l’utilisation de véhicules avec conduite à droite, a annoncé Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« De nombreux véhicules avec conduite à droite ne respectent pas les normes de l’Amérique du Nord en matière de sûreté et d’émissions, a souligné le ministre. De plus, ces véhicules sont en cause dans davantage de collisions que les véhicules équipés d’un volant à gauche. En limitant l’utilisation des véhicules avec conduite à droite dans la province, l’on élimine un problème de sécurité routière. »
En ce moment, le Règlement canadien sur la sécurité des véhicules automobiles ne vise pas les véhicules importés qui datent de 15 ans ou plus. Cette exemption est conçue pour les quelques voitures classiques qui entrent au pays et qui sont peu utilisées. Ces véhicules posent généralement très peu de risque pour les citoyens canadiens. Cependant, au cours des dernières années, le nombre de véhicules avec conduite à droite entrant au pays a augmenté de façon importante. La grande majorité de ces véhicules ne sont pas des voitures classiques, mais des mini-camionnettes, des fourgonnettes et d’autres véhicules d’utilisation normale qui ne respectent pas les normes canadiennes en matière de sûreté et d’émissions. Cela représente un risque de plus en plus grand pour les conducteurs; c’est pourquoi la province est en train de dresser une loi qui limitera l’utilisation de véhicules avec conduite à droite.
Une fois la loi adoptée, les véhicules avec conduite à droite devront être conformes aux normes canadiennes en matière de sécurité des véhicules automobiles afin d’être immatriculés. Les véhicules qui ont déjà été immatriculés dans la province pourront toujours être utilisés. Il y a actuellement moins de 30 véhicules de la sorte dans la province. Les véhicules utilisés pour les besoins du travail figureront parmi ceux qui seront exemptés de la loi.