LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD CÉLÈBRENT LA PRODUCTION DE NOUVEAUX LOGEMENTS ABORDABLES À CHARLOTTETOWN

L’honorable Michael Duffy, sénateur pour l’Île-du-Prince-Édouard, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l’honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, ont annoncé aujourd’hui un soutien financier au profit d’un ensemble de logements pour aînés.

Une somme de près de 1,5 million de dollars a été dégagée pour cette initiative dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l’économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de 8,54 millions de dollars, aux termes de l’Entente modifiée Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable.

Le Plan d’action économique du Canada prévoit 475 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l’intention des aînés à faible revenu et des personnes handicapées. En tout, le Plan prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu’à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d’infrastructures liées au logement.

« Notre gouvernement demeure résolu à soutenir, pendant la deuxième année du Plan d’action économique du Canada, les personnes qui en ont le plus besoin », a indiqué le sénateur Duffy. « C’est pourquoi nous investissons dans ce projet, à Charlottetown, grâce auquel des aînés et des personnes handicapées pourront bénéficier d’un logement sûr et abordable. »

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral dans cette remarquable initiative en matière de logement qu’est Charlotte Court », a affirmé la ministre Janice Sherry. « Cette réalisation revêt une grande importance pour les résidents de Charlotte Court qui pourront bientôt vivre dans un immeuble neuf, moderne, éconergétique et abordable sans que leur loyer actuel soit pour autant augmenté. »

Les fonds permettront de produire 48 logements neufs pour aînés, dont 12 seront destinés à des aînés handicapés.

Le Plan d’action économique du Canada s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d’injecter plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, en vue de construire et de rénover des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s’est engagé à aider les aînés et les personnes handicapées de l’Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C’est pourquoi il administre des immeubles dans les différents secteurs de la province afin de fournir des logements convenables et abordables aux aînés dans le besoin. Le programme de logement des aînés vise 35 collectivités de la province; sont admissibles les résidents de l’île âgés d’au moins 60 ans. Cette aide est fournie conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d’action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l’économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l’aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Media Contact: Laura Steeves