INVESTISSEMENT DANS LA CONSTRUCTION ET LA RÉNOVATION DE LOGEMENTS SOCIAUX SITUÉS DANS LE CENTRE ET L’OUEST DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui qu’une aide de près de un million de dollars sera accordée pour la réparation, la rénovation et la construction de 131 logements dans les régions du Centre et de l’Ouest de l’Île.

Ces fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l’économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. En tout, le Plan prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu’à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d’infrastructures liées au logement. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de 8,54 millions de dollars, aux termes de l’Entente modifiée Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable.

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés à faible revenu, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. Le Plan d’action économique du Canada fournit aux provinces et territoires 850 millions de dollars en vertu de l’Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l’amélioration de logements sociaux existants, ainsi que 400 autres millions de dollars pour la construction de logements locatifs à l’intention des aînés à faible revenu.

En plus de créer 19 logements pour aînés à North Rustico et Kensington, cette injection de fonds prévoit plus de 600 000 $ pour la rénovation et l’amélioration de logements abordables destinés aux familles dans le Centre et de l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Les rénovations englobent l’isolation de l’immeuble ainsi que le remplacement du revêtement extérieur, des fenêtres et des portes.

L’honorable Gail Shea, ministre responsable des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, Aquaculture et le Développement Rural et membre de l'Assemblée législative de la rue Tignish-Palmer, au nom de l’honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures pour assurer la reprise économique et créer des conditions de croissance à long terme », a déclaré la ministre Shea. « Le financement de travaux de rénovation et d’amélioration comme ceux-ci constitue un excellent moyen de dynamiser l’économie locale parce qu’il permet de mettre rapidement au travail des ouvriers et des gens de métier de la construction. Du même coup, nous améliorerons la qualité de vie des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard en maintenant leurs maisons sûres et abordables. »

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral dans ces initiatives importantes en matière de logement qui se réalisent de Tignish à Cornwall », a affirmé la ministre Janice Sherry. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure d’améliorer le domicile des gens, qu’il s’agisse d’ensembles de logements réservés aux personnes âgées, comme la Villa Margarite située à North Rustico, ou d’unités destinées aux familles de Tignish. En plus de servir à bâtir de nouveaux logements, ces fonds aideront à rénover plusieurs ensembles de logements sociaux.

Le Plan d’action économique du Canada s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d’injecter plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, en vue de construire et de rénover des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s’est engagé à aider les individus, les familles et tous les habitants de l’Île à réaliser leur plein potentiel. C’est pourquoi il administre des immeubles dans les différents secteurs de la province afin de fournir des logements convenables et abordables aux familles et aux aînés dans le besoin. Grâce au programme de logement des familles, celles-ci peuvent obtenir une unité locative de qualité, qui aurait pu être hors de leur portée autrement. Ce programme est destiné aux familles à faible revenu de l’Île qui vivent dans une habitation de piètre qualité ou présentent des besoins spéciaux. Le programme de logement des aînés vise 35 collectivités de la province; sont admissibles les résidents de l’Île âgés d’au moins 60 ans. Cette aide est fournie conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d’action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l’économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l’aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Un document d’information est joint à la présente.

DOCUMENT D’INFORMATION

À l’Île-du-Prince-Édouard, les ensembles d’habitation qui recevront du financement dans le cadre du Plan d’action économique du Canada sont les suivants :

Charlottetown Family 2, Cornwall : 63 666,67 $

Kensington Rural Community Housing, Kensington : 3 173,96 $

North Rustico Rural Community Housing, North Rustico : 17 131,96 $

Villa Margarite, Gallant’s Harbourview Enterprises, North Rustico : 215 000 $

Borden Rural Community Housing, Borden : 10 109,97 $

Alberton Family, Alberton : 116 658,52 $

Elmsdale Rural Community Housing, Elmsdale : 10 720 $

Miscouche Rural Native Housing, Miscouche : 6 453,31 $

O’Leary Family Housing, O’Leary : 159 114,13 $

Richmond Rural Native Housing, Richmond : 2 599,41 $

Summerside Family Housing, Summerside : 91 541,79 $

Summerside M Seniors Housing, Summerside : 18 440 $

Summerside Rural Native Housing, Summerside : 2 599,41 $

Summerside Rural Community Housing, Summerside : 3 693,11 $

Tignish Family Housing, Tignish : 109 938,70 $

Tyne Valley Rural Community Housing, Tyne Valley : 2 599,41 $

Wellington Rural Community Housing, Wellington : 2 599,43 $

Kensington Project, HR Holdings Ltd., Kensington : 160 000 $

Media Contact: Laura Steeves