Le laboratoire de diagnostic des plantes ouvre de nouveau pour la saison

Le ministère de l’Agriculture offre de nouveau un service de diagnostic des maladies des plantes pour l’industrie de l’agriculture. Le service est offert à tous les producteurs de pommes de terre, ainsi qu’aux autres producteurs de denrées. Il offre aux clients des conseils et une aide pour l’identification des problèmes, il offre des renseignements pour maîtriser ces problèmes dans le cadre du possible et pour prévenir leur réapparition. Les cultures traitées comprennent surtout les pommes de terre, les céréales, les fruits et les choux.

Les diagnostics sont fondés sur la combinaison d’un examen visuel des symptômes, l’observation sous microscope et la culture sur un médium artificiel. Au cours de la saison de culture et d’entreposage de pommes de terre de 2009-2010, le laboratoire a repéré la présence de mildiou dans les échantillons soumis. D’autres maladies de pomme de terre communes repérées lors de cette période comprenaient la pourriture fusarienne, le pourridié pythien, la pourriture rose, et la jambe noire bactérienne. Le service gratuit est utile à tous les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les producteurs peuvent soumettre des échantillons directement au laboratoire de diagnostic des maladies des plantes à l’édifice des Services aux producteurs agricoles à Kensington, ou à tout autre bureau d’Accès Î.-P.-É. Le diagnostic de maladie peut habituellement être posé en l’espace d’une semaine. Pour les maladies foliaires comme le mildiou, le délai d’exécution est immédiat ou il peut prendre jusqu’à 24 heures selon l’échantillon soumis.

Pour soumettre un échantillon, il faut remplir un formulaire de diagnostic et le joindre à l’échantillon. Ces formulaires peuvent être obtenus sur le site Web www.gov.pe.ca/agriculture ou à votre bureau d’Accès Î.-P.-É. local.

« L’utilisation du service de diagnostic des plantes permet d’éliminer les multiples tentatives dans la résolution de problèmes », a dit la diagnosticienne Marleen Clark. « Un diagnostic exact de la maladie permet de traiter la maladie correctement. En fin de compte, un traitement efficace peut éviter des dépenses inutiles aux producteurs. »

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Marleen Clark au 902-836-8922 ou envoyer un courriel à mmclark@gov.pe.ca.

Media Contact: Wayne MacKinnon