Dans le cadre de la Journée nationale des enfants disparus, l’honorable Doug Currie, procureur général, et le surintendant Tracy Hardy, commandant de la Division L de la GRC, ont remercié aujourd’hui les Insulaires et les organismes qui s’emploient à prévenir les enlèvements d’enfants et à retrouver les enfants disparus.
La Journée nationale des enfants disparus vise à sensibiliser les gens au sujet des enfants portés disparus et de leur famille. Chaque province canadienne a maintenant son propre programme d’alerte AMBER en place, d’après le programme lancé aux États-Unis.
« Je veux féliciter Child Find PEI, les Services nationaux pour enfants disparus, et le programme d’alerte AMBER de l’Î.-P.-É., ainsi que tous les organismes qui travaillent ensemble pour protéger et retrouver les enfants disparus, a déclaré le ministre Currie. Dans le cadre de cette journée spéciale, je veux également encourager les gens à apprendre comment mieux protéger les enfants, et à enseigner aux enfants à se protéger eux-mêmes. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, le comité d’alerte AMBER comprend la GRC de l’Île; les services de police de Charlottetown, de Summerside, de Kensington et de Borden-Carleton; ainsi que des représentants du Bureau du procureur général et de la sécurité publique. En cas d’une alerte AMBER, des partenaires communautaires comme le pont de la Confédération, Northumberland Ferries, l’administration de l’aéroport de Charlottetown et CTMA Traversier Ltd., en plus des médias de l’Île, seraient appelés à prêter main-forte. Au cours de la dernière année, le Comité consultatif provincial a fait des démarches auprès de nouveaux partenaires d’application de la loi tels que Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, la sécurité de l’Université de l’Î.-P.-É. et les agents provinciaux de conservation afin d’explorer de quelle façon ces groupes pourraient contribuer à l’effort général lors d’une alerte AMBER à l’Île.
« Ce programme bénévole coopératif, qui unit les partenaires communautaires, les services de police et les diffuseurs locaux, permet d’agir rapidement à l’échelle de la province lorsqu’un enfant est enlevé, a souligné le surintendant Hardy. Par le biais de ce programme, nous pouvons diffuser une alerte d’urgence auprès du public si un enfant est enlevé et qu’il est en danger. Plus nos efforts sont coordonnés, plus ils ont la chance de réussir. »
Conseils pour la protection des enfants
• Assurez-vous que les enfants connaissent leur nom complet, leur adresse et leur numéro de téléphone à la maison, ainsi que le nom complet de leurs parents.
• Avertissez les enfants de ne pas révéler de l’information personnelle ni afficher des photos inappropriées d’eux-mêmes ou de leurs amis en ligne. Les sites de réseautage social sont particulièrement populaires à l’heure actuelle et peuvent présenter un danger.
• Encouragez les enfants à dire à un adulte de confiance s’ils ont éprouvé de la tristesse, de la peur ou de la confusion après avoir été en ligne.
• Présentez des mises en situation. Par exemple : « Que ferais-tu si tu tombais de ta bicyclette et que tu avais besoin d’aide? À qui demanderais-tu? » « Que ferais-tu si quelqu’un te demandait de monter dans une auto en t’offrant des bonbons? »
• Rappelez aux enfants qu’ils ont le droit de dire NON si quelque chose leur fait peur, les rend mal à l’aise ou les bouleverse, et qu’ils doivent dire à un adulte de confiance si quelque chose ou quelqu’un suscite ces sentiments.
Pour plus d’information, visitez le site Web Nos enfants disparus à l’adresse www.rcmp-grc.gc.ca/omc-ned/index-accueil-fra.htm