LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉCOUARD INVESTISSENT DANS UN NOUVEAU PARC TOURISTIQUE ET CULTUREL À BAIE-EGMONT

Il y aura bientôt à Baie-Egmont un nouveau parc touristique et culturel, qui rendra aussi hommage aux soldats acadiens et aux autres soldats canadiens, grâce à un investissement conjoint de 129 362 $ du gouvernement du Canada et du gouvernement provincial.

« L’investissement de notre gouvernement dans le parc culturel appuiera le tourisme local et attirera des visiteurs à la région Évangeline, déclare la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea. Le gouvernement du Canada se souvient du courage et de l’héroïsme des soldats acadiens, qui se sont battus pour défendre notre liberté. »

Le parc sera construit sur le site de l’ancienne église catholique St-Philippe et St-Jacques, à

Baie-Egmont.

« La collectivité est fière, à juste titre, de son patrimoine acadien et de son histoire en temps de guerre. Le parc sera un beau rappel de l’héritage légué par nos ancêtres, ainsi que l’endroit idéal où admirer la beauté de la côte du détroit de Northumberland, affirme le député provincial d’Évangeline-Miscouche, M. Sonny Gallant. Ce sera un excellent ajout à notre collectivité. »

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique contribuera pour 72 515 $ dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices, et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera 56 847 $ par l’entremise de l’initiative Skills PEI.

« Les membres du Club social de Baie-Egmont et les membres de la collectivité sont très reconnaissants et ravis d’obtenir l’aide de l’APECA et de Skills PEI pour ce projet spécial, précise le ministre du culte de l’ancienne église St-Philippe et St-Jacques, le père Arsenault. L’église a été détruite, mais le projet nous permettra de transformer le site en parc commémoratif consacré à la culture acadienne à la mémoire des soldats acadiens et canadiens. Je désire remercier tous les organismes gouvernementaux et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du projet. »

Le parc commémoratif permettra aux résidants et aux touristes de célébrer la culture acadienne et francophone, tout en admirant la beauté du milieu naturel. La section commémorative donnera l’occasion aux visiteurs de réfléchir aux sacrifices qu’ont réalisés les soldats acadiens et canadiens pendant le 20e siècle, et au courage dont ils ont fait preuve.

Media Contact: Ron Ryder