Selon Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les élèves participant au nouveau programme en aéronautique et en aérospatiale menant à un diplôme à l’école Three Oaks Senior High auront de nouvelles perspectives d’emploi dans le secteur de l'aérospatiale, secteur qui connaît une croissance rapide.
« Je suis très heureux des options offertes aux élèves de l’Île grâce à ce programme, affirme le ministre Currie. Des programmes tels que le programme en aéronautique et en aérospatiale menant à un diplôme ouvriront de nouvelles portes pour ces élèves. Grâce à l’expérience et aux connaissances acquises par ces élèves par l’entremise du programme, ils pourront choisir d’intégrer directement le marché du travail, de faire une formation en apprentissage ou de poursuivre leur formation au collège ou à l’université. Peu importe ce qu’ils décident de faire, ce programme les préparera pour la prochaine étape. »
Le programme en aéronautique et en aérospatiale menant à un diplôme est un programme spécialisé qui permet aux élèves de se concentrer sur ce secteur particulier. Cet automne, les élèves de 11e année des écoles Three Oaks Senior High, Kensington Intermediate Senior High et Kinkora Regional High pourront s’inscrire au programme en aéronautique et en aérospatiale menant à un diplôme.
En plus de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme de la province, les élèves inscrits à ce programme doivent également compléter des crédits en aéronautique et en aérospatiale, des crédits sectoriels en éducation coopérative, ainsi que des certifications appuyées par le secteur. Les élèves auront l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale lors de leurs divers placements professionnels.
« Je suis très heureux que le programme en aéronautique et en aérospatiale menant à un diplôme accueille ses premiers élèves en septembre, de dire Donnie Gallant, enseignant en aéronautique et en aérospatiale à l’école Three Oaks Senior High. Je veux remercier le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi que le PEI Aerospace Human Resource Sector Council pour leur appui, qui a permis à cette vision de devenir réalité. »
L’aérospatiale a été ciblée comme secteur en croissance dans le cadre du plan de prospérité du gouvernement en raison de l’importance de l’industrie pour notre île unie et notre avenir unique. Pour aider à renforcer ce secteur, les entreprises devront avoir les ressources humaines en place pour continuer de croître et d’offrir aux jeunes de l’Île d’intéressantes possibilités d’emplois locales. Ce programme fournira cet appui.
« Ce programme nous permettra d’atteindre l’un des objectifs clés du conseil sectoriel, qui est de diriger efficacement l’essor du marché du travail en collaborant avec l’industrie, le gouvernement et le domaine de l’éducation, explique Marc L'Heureux, président du PEI Aerospace Human Resource Sector Council. Les entreprises dans notre secteur ont hâte d’aider les élèves à vivre des expériences d’apprentissage expérientiel et de leur offrir des occasions d’éducation coopérative. »
Le programme en aéronautique et en aérospatiale menant à un diplôme a été conçu en coopération avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’administration de l’école Three Oaks Senior High, la Commission scolaire de l’ouest, le secteur de l’aérospatiale, le PEI Aerospace Human Resource Sector Council, ainsi que les membres du comité consultatif du programme.