LES GOUVERNEMENTS CÉLÈBRENT L’AMÉLIORATION DE LA ROUTE PÉRIPHÉRIQUE DE CHARLOTTETOWN

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Ron MacKinley, ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, se sont réunis aujourd’hui pour commémorer le début des travaux de la route périphérique de Charlottetown.

Le projet comprend l’amélioration et l’élargissement de la route périphérique de Charlottetown, de la ruelle Murchison jusqu’à l’intersection de la rue Park. Ce tronçon de route subira des travaux de réfection et on l’élargira, le faisant passer de deux à quatre voies. On améliorera aussi les intersections de la promenade Exhibition et de la rue Garfield ainsi que l’intersection Northridge/chemin St Peter’s.

« Le projet d’amélioration et d’élargissement de la route périphérique de Charlottetown est l’un des nombreux projets de stimulation auxquels notre gouvernement est fier d’avoir contribué à l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, dans le but de créer des emplois et de renforcer notre économie, a dit la ministre Shea. L’élargissement de ce tronçon permettra de stimuler l’économie et d’améliorer la qualité de vie à l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Dans le cadre du programme Build PEI de la province, nous continuons à cerner les secteurs devant être améliorés d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à procéder à leur amélioration, a affirmé le ministre MacKinley. L’élargissement ainsi que la correction du tracé de la route périphérique de Charlottetown à la promenade Riverside permettront d’améliorer la sécurité et la circulation efficace des personnes et des biens sur l’un des tronçons routiers les plus achalandés de la province. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l’octroi d’un montant pouvant atteindre 6,5 millions de dollars pour appuyer ce projet d’élargissement routier. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 3,25 millions de dollars dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure; la province de l’Île-du-Prince-Édouard versera une contribution équivalente dans le cadre du programme Build PEI.

On a aussi profité de l’événement d’aujourd’hui pour souligner le début des travaux de construction du projet d’élargissement de l’autoroute transcanadienne à Stratford. Ce projet permettra d’augmenter l’accès sur la voie d’accès principale, de Stratford à Charlottetown, et comprend l’élargissement d’un tronçon de 1,5 km de route, entre le pont Hillsborough et l’avenue Clinton. L’amélioration de l’asphalte des voies existantes permettra aussi d’améliorer la résistance structurale de la route et d’augmenter la durée de vie de cette importante voie de transport.

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé un financement pouvant atteindre 1,3 million de dollars pour ce projet. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 650 000 $ dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure; la province de l’Île-du-Prince-Édouard versera une contribution équivalente dans le cadre du programme Build PEI.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars est un élément clé du Plan d’action économique du Canada. Le Fonds investit dans des projets d’infrastructure prêts à démarrer qui peuvent être terminés avant le 31 mars 2011.

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard collaborent pour créer des emplois et stimuler l’économie tout en effectuant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de travailler ensemble pour veiller à ce que ces fonds soient versés aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard de manière rapide et efficace.

Media Contact: Andrew Sprague