Sommet du ministre sur l’apprentisage

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, invite les partenaires en éducation de partout dans la province à entamer de nouvelles discussions au sujet de l’avenir de l’éducation à l’Î.-P.-É.

Le gouvernement a apporté des changements considérables au domaine de l’éducation dans la province. La combinaison des services à la petite enfance et de l’éducation, l’intégration de la maternelle au système scolaire et maintenant la promesse d’un plan d’action pour l’apprentissage précoce auront un impact immédiat et positif sur l’apprentissage dans cette province.

Plus d’importance accordée à la littératie et à la numératie, un nouveau programme d’étude et de nouvelles ressources en santé, en sciences humaines et en arts visuels, une meilleure éducation en matière d’enseignement technique et de sensibilisation aux carrières, des programmes en français ainsi que des possibilités d’éducation coopérative en été encouragent les élèves de l’Île à apprendre à tous les niveaux scolaires.

« Il est maintenant temps de regarder sérieusement ce que nous voulons pour l’avenir de notre système scolaire, a ajouté le ministre Currie. Notre but ultime est de bien préparer nos élèves à la vie et au marché du travail. Cependant, ce marché a beaucoup évolué et continuera de changer. Nous devons assurer que notre système scolaire puisse répondre aux besoins d’apprentissage actuels et futurs de nos élèves. »

Lors du Sommet du ministre sur l’apprentissage, les participants se pencheront sur comment les Insulaires peuvent travailler ensemble en tant que communauté afin d’aider les élèves à atteindre leur potentiel et de les préparer pour la vie au 21e siècle. Les participants seront demandés de songer à ce que les élèves doivent savoir et pouvoir faire avant de quitter le système scolaire ainsi que ce que les élèves devraient apprendre et comment l’apprendre.

Le Sommet du ministre sur l’apprentissage est prévu les 4 et 5 juin à l’hôtel Delta Prince Edward à Charlottetown. Sont invités environ 200 leaders en éducation, à partir de la petite enfance jusqu’au niveau postsecondaire, y compris administrateurs, éducateurs, élèves, parents, personnel du ministère ainsi que membres et personnel des commissions scolaires.

« Il s’agit d’une discussion importante pour nous tous et je veux entendre la voix de nos partenaires au début pendant les discussions et non pas en réaction aux décisions après qu’elles sont prises, a déclaré le ministre Currie. J’organise ce Sommet du ministre sur l’apprentissage afin de stimuler la discussion nécessaire à la création d’un nouveau cadre d’apprentissage pour l’avenir. »

Le conférencier principal pour le Sommet est Charles Fadel, leader mondial en matière d’éducation chez Cisco Systems et auteur du livre 21st Century Skills: Learning for Life in Our Times.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair