L’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être, est heureuse d’annoncer officiellement que la province versera le montant additionnel de 250 000 $ pour améliorer les services d’hémodialyse à l’Î.-P.-É.
« L’augmentation des cas de diabète et de maladies cardiaques dans notre population vieillissante contribue à l’insuffisance rénale, ce qui mène à une plus grande demande de services d’hémodialyse ici à l’Î.-P.-É., a dit la ministre Bertram. Grâce à ce financement, nous pourrons continuer à élargir le programme de dialyse pour répondre à la demande toujours croissante de services d’hémodialyse dans la province. »
Auparavant, les patients de l’Île devaient attendre à Halifax jusqu’à ce que des places pour le traitement deviennent disponibles à l’Î.-P.-É. Grâce à la récente augmentation de la capacité de traitement d’hémodialyse à 57 places à l’Î.-P.-É., on peut maintenant répondre à la demande provinciale actuelle, ce qui minimise de façon considérable le nombre d’Insulaires qui doivent se déplacer à l’extérieur de la province pour obtenir des traitements.
« L’an dernier, notre gouvernement s’est engagé à verser 248 000 $ afin de permettre à plus d’Insulaires de recevoir leur traitement d’hémodialyse à l’Î.-P.-É., a expliqué la ministre Bertram. Cette année, grâce au montant additionnel de 250 000 $ en fonds provinciaux, nous avons plus que doublé notre engagement à répondre aux besoins d’hémodialyse dans la province. »
L’hémodialyse est un traitement de survie qu’ont besoin des personnes dont les reins ne fonctionnent plus en raison d’une maladie rénale. L’hémodialyse exige l’utilisation d’une machine et d’un accès direct au système sanguin. Les traitements se font habituellement trois fois par semaine, de quatre à six heures par traitement, par du personnel spécialisé. Il existe actuellement quatre sites de dialyse dans la province : l’hôpital Western à Alberton, le Foyer Summerset à Summerside, Beach Grove Home à Charlottetown et l’hôpital de Souris à Souris.