La ministre Bertram lance une nouvelle campagne de vie active et d’alimentation saine – L’Île s’engage!

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et du Mieux-être Carolyn Bertram a présenté « L’Île s’engage! », une nouvelle initiative visant à encourager les Insulaires à faire plus d’activité physique et à manger sainement. L’Île s’engage! est l’une des approches intégrées du gouvernement pour la prévention et la gestion des maladies chroniques. La fréquence des maladies chroniques telles que les maladies respiratoires, le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète est à la hausse au moment où notre population vieillit. La campagne L’Île s’engage! est conçue comme système d’appui pour tous les Insulaires afin d'aider à créer des modes de vie plus sains et à réduire le risque de maladies chroniques.

« Il s’agit d’une étape positive vers la création de meilleures vies pour les Insulaires. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’appuyer L’Île s’engage!, a dit la ministre Bertram. L’Île s’engage! est une initiative provinciale qui commence au niveau de la population. Elle offre un soutien local et provincial aux Insulaires qui veulent s’engager à améliorer leur bien-être. Nous voulons encourager et motiver les Insulaires de tous les âges et provenant de tous les modes de vie à être plus actifs et à faire des choix alimentaires sains. »

Dans notre île unie, 15 partenaires au palier local ont déjà assuré leur soutien. La province offre un financement à ces partenaires locaux pour mener des programmes comme le cours d’introduction L’Île s’engage!, les programmes d’apprentissage à la course, les initiatives de vélo, les activités d’alimentation saine, les programmes de marche ou de randonnée, les cours de cuisine, les programmes de livraison de légumes, ou les jardins communautaires. D’autres initiatives à la grandeur de la province incluront : les vendredis de l’espadrille en juin; la Semaine de la saine alimentation, du 4 au 8 octobre; et la Semaine HiverActif, du 17 au 24 janvier.

« Nous sommes très heureux d’avoir la possibilité d’offrir un soutien financier qui permettra de mener ces programmes gratuitement au palier local, a dit la ministre Bertram. Les voisins, les amis et les familles pourront s’assembler et s’encourager mutuellement pour améliorer leur bien-être personnel par une vie active et une alimentation saine. »

La campagne L’Île s’engage! est administrée par Recreation PEI en partenariat avec le ministère de la Santé et du Mieux-être. Elle vise à démontrer aux Insulaires des façons simples d’intégrer des activités physiques et des choix alimentaires sains dans leur vie afin de se sentir mieux et de vivre plus longtemps. La première étape est un engagement où les Insulaires peuvent s’engager à suivre des étapes concrètes qui amélioreront leur bien-être. Le formulaire d’engagement de L’Île s’engage! se trouve sur le site www.gopei.ca, un site interactif qui comprend également une trousse de ressources qui peuvent être utilisées par une personne, une entreprise ou un groupe, ou par une communauté entière.

La présidente de Recreation PEI, Barb Mullaly, encourage les Insulaires à adopter un mode de vie sain dès aujourd’hui en disant : « Notre travail consiste à travailler auprès des parties prenantes essentielles dans les communautés de l’Î.-P.-É. pour offrir des moyens qui permettront aux Insulaires d’être plus actifs et de manger plus sainement. L’Île s’engage! offre des cours d’introduction gratuits à tous les Insulaires dans l’ensemble de la province. Nous espérons que des milliers d’Insulaires s’engageront à améliorer leur mode de vie pour y inclure plus d’activité et des choix alimentaires plus sains. »

Avec L’Île s’engage!, chacun en profite. Les partenaires locaux comme les communautés, les conseils régionaux de sports, et les installations de loisir participent. Les partenaires provinciaux comme l’Alliance pour la saine alimentation, Cycling PEI, Island Trails et PEI Roadrunners offriront un appui local.

Pour en savoir davantage sur L’Île s’engage!, sur les partenaires locaux et la programmation, consultez www.gopei.ca ou composez le 902-892-5323. L’Île s’engage! reçoit un financement à la fois de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, ministère de la Santé et du Mieux-être, et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Media Contact: Autumn Tremere