Aujourd’hui, le ministre Neil LeClair a annoncé qu’une conférence nationale importante sur la gestion des zones côtières se tiendra à l’Île-du-Prince-Édouard du 25 au 29 juillet. On s’attend à ce que la conférence, Zone côtière Canada 2010 et forum des jeunes, attire quelques 500 délégués et déléguées. La conférence sera présentée par le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural conjointement avec l’Association Zone côtière Canada.
Le thème de la conférence est : « Océans en santé et communautés côtières fortes ».
« Il est bien approprié que cette conférence se tienne à l’Île-du-Prince-Édouard. Comme nous sommes entourés d’eau, notre côte s’étend sur plus de 1100 kilomètres, a dit le ministre LeClair. En tant que gouvernement, nous reconnaissons l’importance de protéger nos ressources côtières et marines, les espèces aquatiques qui en font partie et les gens qui gagnent leur vie dans nos communautés côtières. »
Le ministre LeClair a dit que la destruction tragique qui a lieu à l’heure actuelle le long de la côte du Golfe aux États-Unis souligne l’extrême importance de protéger nos ressources de la mer.
La composante du forum des jeunes de la conférence offrira aux jeunes intéressés l’occasion d’en savoir davantage sur les enjeux des zones côtières.
Grant Gardiner, président de l’Association Zone côtière Canada, dit qu’il est très heureux que la conférence bisannuelle se tiendra à l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous avons hâte d’offrir un programme productif et stimulant dans un milieu spectaculaire », a-t-il dit.
La conférence figurera un nombre de conférenciers principaux. Alana Mitchell, auteure du livre à succès international « Sea Sick:the Global Ocean in Crisis », discutera la science des changements des océans. L’ancien député de l’Île-du-Prince-Édouard David MacDonald, qui organise actuellement le premier forum parlementaire sur la santé et l’avenir des océans qui se tiendra cet automne à Ottawa, discutera de l’état des côtes et océans du Canada. Dr Tony Charles, professeur en sciences de gestion et en études environnementales à l’Université St. Mary’s à Halifax, parlera des façons de renforcer les communautés côtières. Colleen Mercer Clark, écologiste côtière et Jean-Paul Arsenault, ancien directeur général de la Commission pour l’aménagement du territoire et pour la gouvernance locale, mèneront une discussion sur la planification de la politique côtière pour l’Île-du-Prince-Édouard.
« Cette conférence nous donnera une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des enjeux liés à la gestion de la zone côtière, a dit le ministre LeClair. Elle nous donnera également un meilleur aperçu des enjeux auxquels nous sommes confrontés ici à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Pour en savoir davantage sur la conférence ou pour vous inscrire, consultez le site www.gov.pe.ca/czc2010.