Selon Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, on a fait des pas de géant dans la transition de la maternelle dès cet automne dans l’ensemble des établissements publics de l’Île.
« L’instauration de la maternelle dans le système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard nécessite un investissement de plus de 6,8 millions de dollars qui s’inscrit dans notre vision Une île unie, un avenir unique. C’est aussi l’initiative en éducation la plus ambitieuse que l’on ait mis de l’avant dans l’histoire moderne de notre province, précise-t-il. Je suis donc très heureux de confirmer aux parents et au reste de la population que nous respectons les échéances prévues. »
De nombreuses tâches importantes sont terminées. Parmi les progrès récents, mentionnons les suivants :
Recrutement d’enseignants :
La majorité des écoles de la province ont terminé le recrutement de leurs enseignants de maternelle.
Dans le cadre de ce processus de recrutement, le Ministère et les trois commissions scolaires de la province ont pris leurs décisions en veillant à ce que leur priorité absolue soit les besoins des enfants. Autant que possible, on a tenu compte des préférences géographiques des enseignants, quoique, dans certains cas, les besoins des enfants et des écoles ont dû primer.
Soutien aux enseignants de maternelle :
On a débloqué des fonds pour soutenir les enseignants de maternelle qui sont en cours d’obtention de leur baccalauréat en éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Conseil du Trésor a en effet approuvé un programme de retenues à la source pour aider les enseignants de maternelle à payer leurs droits de scolarité. Ce programme doit être géré par les commissions scolaires, qui acquitteront directement les droits de scolarité de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au nom des enseignants et appliqueront les retenues à la source correspondantes.
Afin de soutenir davantage les éducateurs dans leur intégration au système scolaire à titre d’enseignant de maternelle, trois possibilités leur sont offertes pour parfaire leur connaissance du système. En effet, tous les enseignants de maternelle sont invités à une séance d’information provinciale tenue d’ici la fin du mois par la PEI Teachers’ Federation (PEITF), les commissions scolaires et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le Ministère, en collaboration avec la PEITF, organisera aussi une journée d’orientation pour les nouveaux enseignants le 31 août prochain, en plus d’offrir le Programme d’orientation pour enseignants débutants plus tard en septembre.
Le Ministère versera en outre des fonds aux commissions scolaires pour veiller à ce que toutes les classes soient munies de l’équipement et des fournitures nécessaires à la prestation du programme de maternelle. Chaque établissement travaillera donc avec les nouveaux enseignants pour s’assurer que ces fournitures seront prêtes pour septembre.
Bienvenue à la maternelle :
La planification des séances Bienvenue à la maternelleMC est un autre aspect important du processus de transition. Ce programme constitue une excellente introduction à l’école et offre aux parents des ressources utiles et de bonnes idées pour soutenir l’apprentissage de leur enfant à la maison. Au cours des mois de mai et juin, les écoles doivent inviter les familles à prendre part à l’atelier Bienvenue à la maternelleMC, à rencontrer les enseignants de maternelle et le directeur d’école, puis à visiter la classe, si c’est possible.
« Le transfert de la maternelle et le renouvellement du secteur de la petite enfance sont deux volets d’un engagement majeur pris par le gouvernement provincial au nom des jeunes Insulaires et de leurs familles, déclare le ministre. Actuellement, nous étudions minutieusement les formes de soutien possibles pour les enfants, les familles et les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard afin de renforcer notre secteur de la petite enfance de la meilleure façon qui soit et, ainsi, veiller à ce que la province demeure une île unie à l’avenir unique. »