Cette dernière année a été très positive pour les bibliothèques de toute la province, a déclaré Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture.
« En fonction de l’appui manifesté par les collectivités, je suis heureux d’annoncer que les heures d’ouverture des bibliothèques de Kensington et de Souris seront plus nombreuses, a dit le ministre Vessey. Même si nous vivons à une époque où il est possible d’obtenir de l’information de nombreuses façons, il est évident que nos bibliothèques publiques jouent toujours un rôle essentiel au sein des collectivités. Les collectivités participent activement à la prestation des services de bibliothèque et contribuent ainsi à leur succès général. »
À partir du lundi 17 mai 2010, les bibliothèques de Kensington et de Souris seront ouvertes six heures supplémentaires chaque semaine. Au total, les Insulaires en milieu rural profiteront de plus de 600 heures additionnelles de services de bibliothèque.
Les collectivités fournissent et entretiennent les édifices, tandis que le gouvernement de l’Î.-P.-É. fournit le personnel et le matériel et assure la gestion du système à l’échelle de la province. Au cours de la dernière année, la fréquentation des bibliothèques a connu une augmentation de 10 %. Dans certaines collectivités, dont Montague, Morell, Souris et Stratford, l’augmentation était de plus de 20 %.
L’année dernière, plusieurs bibliothèques ont augmenté leurs heures d’ouverture. Les niveaux de service à Kensington et à Souris seront maintenant à la hauteur de ceux offerts dans les collectivités semblables de la province.