LA CAMPAGNE DE POMMES DE TERRE « VENEZ FAIRE LE PLEIN » CONNAÎT UN ÉNORME SUCCÈS

Le Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., le ministère du Tourisme et de la Culture et le ministère de l’Agriculture sont fiers d’annoncer que la campagne intitulée « Venez faire le plein d’Île-du-Prince-Édouard! » lancée en novembre 2009 a reçu une réponse enthousiaste du public.

Dans le cadre de la campagne, il y avait un concours affiché sur quatre millions de sacs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. Ces sacs ont été placés sur les étagères de magasin dans l’ensemble de l’est du Canada et du Canada central. Le concours invitait les participants à s’inscrire en ligne pour obtenir la chance de remporter différents prix, notamment des vacances culinaires à l’Î.-P.-É. Plus de 100 000 bulletins de participation ont été soumis au concours au cours de la période de quatre mois.

« La petite taille de notre province est à notre avantage quand vient le temps de combiner des ressources et de travailler ensemble sur des projets comme celui-ci; tout le monde y trouve son compte », a dit Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture. « Nous devons continuer de nous associer lorsque cela est avantageux. Dans ce cas, nous ciblons les mêmes marchés géographiques et les mêmes profils démographiques. »

Environ 65 % des gens qui ont participé au concours ont donné au site Web la permission de communiquer avec eux à l’avenir. De plus, on a reçu plus de 5000 demandes pour le Guide de l’Île. La base de données croissante des abonnés au bulletin de nouvelles servira de plate-forme en matière de communication pour les prochains dialogues avec le Conseil de la pomme de terre et Tourisme Î.-P.-É.

« Nous avons obtenu une excellente participation des détaillants partenaires », a dit Boyd Rose, président du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. « La section des fruits et légumes frais n’offre pas toujours des possibilités de promotion, donc les détaillants tenaient à promouvoir le concours grâce à notre programme de commercialisation coopératif. Les ventes de pommes de terre dans l’est du Canada et au Canada central ont grimpé de 12 %, avec des hausses significatives dans des marchés clés. »

George Webster, ministre de l’Agriculture, voit des résultats qui ont une portée au-delà de la campagne. « Ce succès nous démontre que la valeur de la marque de l’Î.-P.-É. a encore sa place dans le marché, a dit le ministre Webster. Dans une époque où les consommateurs veulent savoir de quel endroit proviennent leurs aliments, nous devons recentrer nos efforts et établir notre marque de nouveau. »

Jeff McCourt, président de l’Alliance culinaire de l’Î.-P.-É., est également heureux de ce succès retentissant. « L’Alliance culinaire a récemment été créée dans le but de promouvoir exactement ce genre de coopération entre les secteurs, a dit McCourt. Nous étudions déjà la possibilité de faire des promotions semblables avec les industries des moules et des huîtres. »

L’Alliance culinaire regroupe plusieurs différents intervenants, y compris le ministère de l’Agriculture, le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural et l’Agence de développement économique du Canada atlantique; des représentants de l’Association des industries de transformation des fruits de mer de l’Î.-P.-É., du secteur du tourisme, du Conseil de commercialisation de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., de l’Institut culinaire du Canada, de l’Association des restaurateurs de l’Î.-P.-É., de l’Association des chefs de l’Î.-P.-É. et du partenariat sur les réunions et les conventions; ainsi que divers autres membres du domaine public.

Le but de l’Alliance est de promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard comme marque de première qualité dans le domaine du tourisme et de l’exportation d’aliments tels que le homard, les pommes de terre, les huîtres et les moules. En collaborant de façon innovatrice, les intervenants de l’Alliance travailleront ensemble à la promotion de la marque de l’Île-du-Prince-Édouard.

En puisant dans les nombreuses idées de marketing et de promotion en cours de développement parmi les intervenants, l’Alliance culinaire continuera de créer des expériences insulaires qui mettent en vedette les produits de l’Île au cours des prochaines années.

Media Contact: Julie Whitlock