Éducation, santé et discipline financière : le budget 2010-2011

Un plan d’amélioration de l’éducation et des services de soins de santé ainsi qu’un degré élevé de discipline financière serviront de toile de fond pour le plan budgétaire de 2010-2011, a indiqué le ministre provincial des Finances et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

« Bien que l’économie globale a souffert de la récession, l’Île-du-Prince-Édouard s’est assez bien tirée d’affaire au cours des deux dernières années, » a dit le ministre Sheridan.

L’intégration de la maternelle dans le système scolaire en tant que programme à plein temps ainsi que le soutien à l’éducation des jeunes enfants ne sont que quelques-unes des grandes lignes du plan budgétaire.

En voici les faits saillants :

• Ce budget se soldera par un déficit de 54,9 millions de dollars pour l’année financière 2010-2011. Il s’agit d’une amélioration de plus de 30 millions de dollars par rapport au budget de l’an dernier et d’un changement positif de la trajectoire des finances provinciales.

• Un montant additionnel de 13,6 millions de dollars sera investi dans le domaine de l’apprentissage et l’éducation des jeunes enfants afin d’offrir plus de possibilités aux enfants de l’Île.

• Alors que la maternelle sera intégrée au système scolaire en tant que programme à plein temps, l’investissement gouvernemental dans ce secteur critique augmentera de 3,2 millions de dollars à 10 millions de dollars lors de cette année financière.

• Après trop d’années de négligence, 2,5 millions de dollars en nouveaux fonds en plus d’économies associées au programme de maternelle seront investis dans le secteur de la petite enfance, ce qui aidera à maintenir les espaces de soins des enfants et à améliorer les services aux enfants.

• Conformément à l’engagement du gouvernement en matière de sécurité des enfants, 51 autobus scolaires additionnels seront achetés. Ils seront munis de sièges de sécurité pour les nouveaux élèves de maternelle, comme les 100 autobus déjà achetés au cours des deux dernières années.

• L’engagement total du gouvernement à l’éducation postsecondaire augmentera de plus de 9 millions de dollars lors de cette année financière - passant de 80 millions à 89 millions de dollars.

• Les investissements en soins de santé augmenteront de 24 millions de dollars - démontrant que le gouvernement comprend que ce système doit constamment être modernisé et amélioré.

• Les soins à domicile pourront bénéficier d’une augmentation totalisant 13 millions de dollars.

• Le financement pour les programmes de médicaments augmentera de plus de 1,3 million de dollars. On prévoit des économies de 1,2 million de dollars qui seront réinvesties dans le programme en raison de l’introduction de nouveaux médicaments génériques.

• Un montant additionnel de 938 000 $ sera investi dans le modèle provincial de soins pour les ACV, ce qui augmente le financement à un total annuel de 2,1 millions de dollars.

En plus de nouveaux membres du personnel au service des urgences à l’hôpital Queen Elizabeth, un montant de 400 000 $ sera versé afin d’améliorer les services ambulanciers terrestres et de mettre sur pied un projet pilote de paramédecine communautaire.

Le gouvernement poursuit sont plan en vue d’attirer de nouveaux médecins à la province en augmentant son investissement dans le Programme de résidence en médecine familiale de plus de 600 000 $, pour un total de 1,5 million de dollars.

En collaboration avec le gouvernement fédéral, près de 10 millions de dollars en nouveaux fonds seront versés en agriculture au cours des quatre prochaines années afin d’aider les producteurs à réduire le coût des intrants, à introduire de nouvelles cultures et à améliorer la compétitivité.

Pour souligner le 100e anniversaire de la Women’s Institute, le gouvernement donnera 65 000 $ afin d’appuyer le recrutement et la promotion.

Les plans pour encourager la rationalisation de l’industrie du homard se poursuivront comme le démontrent les 3 millions de dollars déjà investis dans des mesures de durabilité.

Par l’entremise de son Bureau de l’efficacité énergétique, le gouvernement investira 1,5 million de dollars dans des programmes qui aideront à rendre les maisons des Insulaires plus écoénergétiques.

Il y aura plus de soutien social pour les Insulaires dans le besoin, surtout grâce à une majoration de 270 000 $ en allocation de logement.

On peut se procurer les documents du budget auprès du Service de renseignements de l’Île, immeuble Jones, 11, rue Kent ou sur le site www.gov.pe.ca/budget

Media Contact: Jean Doherty