Les enseignants de maternelle ont été accueillis dans le système scolaire par leurs futurs collègues par une réaction extrêmement positive hier soir lors du vote par les membres de la PEI Teachers’ Federation (PEITF), a exprimé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.
« Il s’agit d’un pas vers l’avant dans notre processus de transition des maternelles, explique le ministre Currie. Cela signifie que nous pourrons répondre à un certain nombre de questions que se posaient bien des parents, enseignants de maternelle et représentants de commissions scolaires. Je suis très content que cette étape du processus soit terminée. Nous pouvons maintenant continuer à renforcer notre système éducationnel qui appuiera notre île unie et notre avenir unique. »
Cette entente signifie que les commissions scolaires pourront maintenant envoyer des lettres d’offre aux candidats retenus pour les postes d’enseignants de maternelle. Ces enseignants pourront présenter ces lettres au bureau du registraire de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’être officiellement acceptés dans le programme du baccalauréat en éducation.
Les commissions scolaires assigneront les enseignants de maternelle aux écoles selon les besoins des élèves, les compétences et l’expérience de l’équipe de l’école et, en autant que possible, les préférences d’écoles fournies par les candidats. Lorsque les enseignants de maternelle auront été assignés aux écoles, leur directeur communiquera avec eux dès que possible pour commencer à préparer l’arrivée des élèves en septembre. Cette préparation inclut l’organisation des sessions Bienvenue à la maternelle qui donnera aux parents et aux élèves de maternelle l’occasion de rencontrer leur enseignant.
« Je suis très heureux que la maternelle fasse maintenant partie du système scolaire. C’est la plus importante initiative éducationnelle de l’histoire moderne de notre province et je suis fier d’en faire partie, a déclaré le ministre Currie. Je souhaite la plus chaleureuse bienvenue à nos enseignants de maternelle. Je sais que leur expertise et leur expérience dans le domaine de la petite enfance seront un important atout pour le système scolaire de la province. »
Quelques conditions de l’entente sont :
• Les nouveaux enseignants travailleront en vertu d’une lettre d’autorité du Certification and Standards Board jusqu’à ce qu’ils terminent leur baccalauréat et reçoivent leur brevet d’enseignement.
• La mobilité des éducateurs de maternelle sera limitée. Ils pourront seulement transférer à d’autres postes de maternelle pendant un minimum de trois ans et ceux qui n’auront pas leur baccalauréat en éducation ne pourront pas enseigner d’autres années scolaires jusqu’à ce qu’ils deviennent des enseignants brevetés.
• Les éducateurs de maternelle qui ont présentement un baccalauréat en éducation ne pourront pas enseigner d’autres niveaux que la maternelle jusqu’en 2013/2014. Pendant ce temps, ils seront considérés en premier pour les postes qui ouvriront au grand public.
• Les éducateurs bilingues de la petite enfance pourront participer aux concours pour les postes d’enseignants de maternelle en français ou en immersion en français.
• Au cours des trois prochaines années, tout poste de maternelle qui n’a pas été doté par des éducateurs de maternelle sera ouvert au transfert pour les enseignants de la 1re à la 12e année.