Les résidants de deux collectivités de l’ouest du comté de Prince ont commencé à profiter d’un nouveau champ de captage à Tignish et d’une infrastructure routière améliorée, projets qui ont été rendus possibles grâce aux investissements effectués dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et de l’initiative Build PEI.
La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, s’est rendue sur les lieux des projets complétés en compagnie du ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, l’honorable Ron MacKinley.
« Notre gouvernement est fier d’investir comme il le fait dans des projets d’infrastructure qui viennent créer des emplois et améliorer la qualité de vie des gens de l’Île du Prince Édouard, mentionne la ministre Shea. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec nos homologues provinciaux et municipaux afin d’apporter des améliorations cruciales à nos collectivités rurales. »
Les collectivités visées par les présents projets, Tignish et Alberton, ne sont que deux parmi un grand nombre de collectivités rurales de l’Île à recevoir des fonds par l’entremise du programme FCC, dont le volet Collectivités vise les projets mis en œuvre dans les collectivités de moins de 100 000 habitants pour les aider à relever des défis qui leur sont propres.
« Ces projets vont avoir des retombées positives directes sur les résidants des deux collectivités, explique pour sa part le ministre MacKinley. En outre, ils viennent une fois de plus prouver l’engagement de notre gouvernement envers le développement des collectivités rurales par le biais de notre Plan d’action rural. »
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement de l’Î. P. É, par l’entremise de son initiative Build PEI et la ville d’Alberton se sont partagé les frais du projet de réfection des rues, qui s’élevaient à 210 000 $. Le projet a ainsi permis l’aménagement de nouveaux collecteurs pluviaux et l’asphaltage de trois rues de la localité.
« Pour la ville, ce projet était d’importance primordiale, affirme le maire d’Alberton, M. Michael Murphy. Les travaux ont permis d’améliorer l’écoulement des eaux et le contrôle des crues, et les rues sont maintenant plus belles. Tout cela sera bénéfique pour le tourisme, mais aussi pour les gens qui vivent ici. »
Le projet à Tignish a permis de repérer un emplacement convenable pour l’aménagement d’un champ de captage. Le projet de 93 500 $ a été financé collectivement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Î. P. É., la collectivité de Tignish et l’entente sur la taxe sur l’essence Canada – Île du Prince Édouard. Grâce à ce projet, il sera bientôt possible d’aménager un nouveau champ de captage dans la région pour répondre aux besoins futurs de la collectivité en matière de croissance.
« Grâce à ce projet, notre collectivité a maintenant accès à une deuxième source d’eau potable, explique le préfet de Tignish, M. Gerard LeClair. Nous avions déjà un champ de captage, mais un deuxième nous donnera une source de rechange dans l’éventualité d’une urgence ou si jamais le besoin se présente d’étendre notre réseau d’approvisionnement en eau à Tignish. »
Pour en apprendre davantage au sujet du Fonds Chantiers Canada, visiter les sites http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/ ou http://www.gov.pe.ca/go/infrastructure.