Le gouvernement du Canada et l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui qu’ils feront un investissement commun pour aider la société Enable Healthcare Canada Inc. à s’établir à Summerside. Grâce à l’aide financière publique, cette entreprise ouvrira un nouveau centre de développement et de soutien, qui profitera aux utilisateurs de « MDnet », un système Web qui aide les médecins à gérer les activités de leur cabinet.
La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allan Campbell, étaient au Centre Holman aujourd’hui pour faire l’annonce. La ministre Shea a prononcé une allocution au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield.
« Notre gouvernement investit dans des entreprises qui créent des emplois nouveaux et spécialisés à l’Île-du-Prince-Édouard, affirme la ministre Shea. Les investissements dans des entreprises comme Enable Healthcare accroissent la capacité concurrentielle et la productivité des secteurs de la santé, en plus de créer du travail spécialisé dans nos collectivités et de renforcer l’économie du Canada atlantique. »
Le gouvernement du Canada investira près de 497 000 $ dans ce projet par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Le ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard y contribuera pour un maximum de 200 000 $ dans le cadre du Programme d’aide aux investisseurs. En outre, l’entreprise sera admissible à un remboursement de salaires d’une valeur maximale de 662 000 $ accordé par le gouvernement provincial.
« Le fait qu’Enable Healthcare Canada Inc. s’installe à Summerside démontre la capacité concurrentielle de la main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard et sa capacité de réussir dans l’économie du savoir, indique le ministre Campbell. Je prévois qu’à la suite de l’établissement du centre d’excellence en cybersanté au Centre Holman, d’autres entreprises se rendront compte des avantages de faire des affaires à l’Île-du-Prince-Édouard. »
L’entreprise Enable Healthcare Canada Inc. offre à des médecins d’exercice privé des abonnements à des systèmes de dossiers de santé électroniques et de gestion. MDnet est un système Web exhaustif qui permet, entre autres, de suivre la facturation et les demandes de règlement, de traiter les ordonnances électroniquement par le biais d’une connexion à des pharmacies et à des laboratoires, de fixer des rendez-vous de façon interactive et d’effectuer une vérification de la couverture.
Les médecins peuvent mettre en œuvre MDnet même s’ils n’ont que des connaissances scientifiques de base liées au produit. Toutefois, Enable Healthcare Canada Inc. pourra les aider à régler tout problème technique. Le centre de développement et de soutien de Summerside offrira aux utilisateurs de MDnet l’accès en tout temps à un personnel de soutien qualifié.
« En plus d’être heureux de créer des emplois durables axés sur le savoir à Summerside, nous prévoyons offrir des programmes d’enseignement coopératif en collaboration avec les établissements postsecondaires de l’Île, souligne le cofondateur d’Enable Healthcare Canada Inc., Peter Silas. Nous avons hâte de profiter de ce que l’Île-du-Prince-Édouard nous offre et de dévoiler ce que nous offrons à ses résidants. »
Le cofondateur et vice-président du marketing stratégique, Anthony Subbiah, ajoute que l’entreprise prévoit ouvrir ses portes à l’Île-du-Prince-Édouard avant la fin avril. Sa main-d’œuvre sera d’abord composée de six employés de base, et il est prévu que l’entreprise comptera jusqu’à 20 employés avant la fin de sa première année d’exploitation.
Enable Healthcare Canada Inc. a misé sur l’Île-du-Prince-Édouard en raison de sa proximité du marché américain et, surtout, de la disponibilité de ressources talentueuses. L’entreprise offrira d’abord 20 emplois axés sur le savoir dans le comté de Prince et il est possible qu’elle offre des emplois supplémentaires pour répondre aux besoins de la clientèle croissante. Le centre de développement et de soutien se trouvera au centre-ville de Summerside, dans le Centre Holman, qui a été désigné en tant que centre d’excellence en cybersanté.