Cette semaine, un atelier de deux jours portant sur les affaires courantes auxquelles les adolescents sont confrontés s’est tenu à Charlottetown. Des experts ont présenté une exploration des expériences des jeunes d’orientation sexuelle minoritaire, des stratégies d’intervention auprès des jeunes qui s’automutilent, et du processus de deuil et de guérison. Plus de 200 membres du personnel et de jeunes des agences de services aux jeunes de l’ensemble de la province ont assisté au sommet, incluant des représentants des services de lutte contre la toxicomanie, de la santé mentale, de l’éducation, de la police, des services sociaux, des collèges et d’organisations non gouvernementales, entre autres.
« Je suis d’avis que la priorité devrait être accordée à l’engagement, à la collaboration et à l’efficacité au sein du gouvernement quand il s’agit de travailler auprès des jeunes », a dit le procureur général Doug W. Currie. « Tous les jeunes devraient avoir l’occasion d’atteindre leur plein potentiel dans la collectivité de l’Île. »
Le Sommet de la jeunesse de 2010 a été présenté par la Division des services communautaires et correctionnels du Bureau du procureur général et de la sécurité publique, avec l’aide financière de Justice Canada. Le sommet a été planifié par un comité interministériel, avec des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance; du ministère de la Santé et du Mieux-être;du ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail; et du Bureau du procureur général et de la sécurité publique. L’événement a été coordonné par la John Howard Society of PEI.
« Je suis très heureux d’avoir vu autant de participants représentant à la fois les différents ministères gouvernementaux, les services policiers et les organisations non gouvernementales, a dit le ministre Currie. Il n’existe pas de solution simple aux nombreuses difficultés auxquelles les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés. Cependant, ce sommet est un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque les ministères du gouvernement et les fournisseurs de service travaillent ensemble pour aider les jeunes de l’Île à atteindre leur plein potentiel. »
Le sommet a également offert une occasion pour le public d’écouter la présentation de Bill Ryan, un expert sur les enjeux liés à la population de jeunes homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transgenre, à l’homophobie, et aux préoccupations connexes en orientation sexuelle. La présentation communautaire était intitulée « Les défis des jeunes dans la gestion des enjeux liés à l’orientation sexuelle. » Plus de 50 jeunes, parents, grands-parents et autres membres de la communauté intéressés ont assisté à cette présentation importante.
Le sommet fait partie d’une série d’occasions de formation qui se sont tenues au cours des années récentes pour le personnel des agences au service des jeunes. Ces occasions ont été rendues possibles grâce au soutien financier de Justice Canada et à la collaboration des ministères du gouvernement provincial. Les plans sont en cours pour le Sommet de la jeunesse de 2011.