L’Expo-sciences provinciale célèbre l’enseignement des sciences à l’Île-du-Prince-Édouard

Demain, 30 mars, plus de 275 jeunes scientifiques de 32 écoles auront l’occasion d’exposer leurs compétences en sciences et de communiquer avec d’autres jeunes scientifiques de toute la province, a annoncé Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« En participant à l’expo-sciences de leurs écoles respectives, les élèves ont l’occasion de stimuler leur curiosité du monde qui les entoure, le genre de curiosité qui a abouti à de nombreuses découvertes incroyables, affirme le ministre Currie. Le fait d’être invité à participer à l’Expo-science provinciale est une grande réussite et couronne un travail qui n’est pas toujours facile. On encourage donc les Insulaires à venir célébrer le succès des élèves aujourd’hui à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le thème de l’Expo-sciences de cette année, Façonnons notre avenir par l’enseignement des sciences, reflète l’importance de l’enseignement des sciences pour l’économie future de l’Île-du-Prince-Édouard. Le coordonnateur de l’Expo-sciences de l’Île, Bill Whelan, a indiqué que la participation à l’Expo-sciences peut améliorer les résultats scolaires. « La pensée critique, la résolution de problèmes et les habiletés en communication sont des compétences clés que les élèves développent lorsqu’ils travaillent à un projet scientifique, » ajoute-t-il.

L’Expo-sciences se tiendra au centre sportif Chi-Wan Young de l’Université de l’Î.-P.-É. Les parents, les membres de la famille et les amis sont invités à participer après 14 h. La cérémonie de remise des prix commence à 16 h. Le gouvernement, l’industrie, les groupes communautaires et les organismes de l’Île ont donné plus de 10 000 $ en récompenses et prix particuliers. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est l’un des plus grands partisans de l’Expo-sciences provinciale.

Une fois encore, les scientifiques de l’Université de l’Î.-P.-É. ouvriront leurs laboratoires de recherche aux participants de l’Expo-sciences dans l’après-midi. Il y aura également des démonstrations novatrices en ingénierie et des activités intéressantes durant toute la journée.

Cette année, les cinq meilleurs élèves des niveaux 7 à 12 représenteront l’Île à l’Expo-sciences pancanadienne en mai, à Peterborough.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair