Grâce à un nouveau programme d’enseignement coopératif offert par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la Commission scolaire de l’ouest et l’hôpital du comté de Prince, les élèves de la Commission scolaire de l’ouest auront de nouvelles perspectives d’emploi, annonce Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« Ce nouveau programme présentera les nombreuses carrières possibles dans le domaine de la santé aux élèves de la Commission scolaire de l’ouest, affirme le ministre Currie. En faisant l’expérience du marché de travail dans le cadre de leurs études, les élèves trouveront leurs apprentissages plus pertinents et pourront prendre une décision plus éclairée quant à leur éducation postsecondaire. »
« Nous sommes très contents de pouvoir offrir à ces élèves un environnement d’apprentissage qui les familiarisera avec notre système de santé, souligne la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram. En mettant la main à la pâte, les élèves verront d’eux-mêmes ce qu’implique le travail dans le domaine de la santé. Cette expérience les aidera dans leur choix de carrière. »
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec les trois commissions scolaires, met l’accent sur l’éducation à la carrière, surtout dans les écoles secondaires. Font partie de cette initiative des nouveaux programmes d’études et ressources en matière de développement de la carrière; des programmes améliorés visant les métiers et les stages; ainsi que des partenariats communautaires. Toutes les composantes de l’initiative visent à donner aux élèves en éducation coopérative une expérience pratique liée à leurs intérêts académiques et professionnels.
« Cette entente d’éducation coopérative avec l’hôpital du comté de Prince est un pas important vers l’avant en ce qui concerne l’éducation à la carrière dans la Commission scolaire de l’ouest, ajoute le ministre Currie. J’espère qu’à l’avenir, d’autres partenariats semblables seront établis dans d’autres installations médicales et dans différents domaines, et ce, dans toute la province. »
Tous les stages en éducation coopérative à l’hôpital du comté de Prince seront coordonnés par le conseiller en éducation à la carrière de la Commission scolaire de l’ouest. Avant de faire un stage, les élèves admissibles devront passer une entrevue avec le personnel de l’hôpital. L’enseignant en éducation coopérative, l’étudiant et l’employeur concevront un plan d’apprentissage personnalisé qui énoncera clairement les buts et les attentes du milieu de travail.
Parmi les possibilités de carrière dans le domaine de la santé, il y a les emplois en soins directs, notamment les médecins de famille, les infirmières, les technologues de laboratoire et les technologues en radiation médicale; les emplois liés aux services d’appui à la santé, par exemple dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie de l’information et des services diététiques et culinaires; ainsi que les emplois en entretien.
Les responsables de l’hôpital détermineront les postes qu’ils sont en mesure d’offrir tôt en juin et en décembre pour que les élèves et les enseignants en éducation coopérative aient le temps de préparer les stages de chaque semestre.