Des entrepreneurs de l’Île profitent d’un programme de mentorat interentreprises

Des chefs d’entreprises de partout à l’Île fournissent bénévolement leur temps pour donner des conseils à des entrepreneurs dans le cadre d’un nouveau programme de mentorat.

Le programme de mentorat interentreprises est géré par la chambre de commerce de la grande région de Charlottetown et parrainé par le ministère de l’Innovation et des Études supérieures, par le biais d’Innovation Î.-P.-É.

L’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures, explique que le but du programme est d’aider les nouveaux entrepreneurs à améliorer leurs activités en créant un réseau de chefs de file dans le domaine des affaires qui sont prêts à partager leur savoir et leur expertise.

« Innovation Î.-P.-É. est heureuse de collaborer avec la chambre de commerce de Charlottetown dans le cadre de cette initiative importante, affirme le ministre Campbell. Le programme de mentorat interentreprises permet aux entrepreneurs d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans l’exploitation de leur entreprise. Le programme fournit un soutien essentiel aux entrepreneurs en devenir en leur donnant l’occasion de profiter des recommandations de propriétaires d’entreprises qui ont fait face à des défis semblables. »

Le mentorat se définit comme étant un processus par lequel une personne ayant beaucoup de compétences et d’expérience peut aider une autre personne en lui partageant ses connaissances dans un environnement confidentiel et sûr. Cela donne à l’entrepreneur mentoré la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel en affaires.

Le coordonnateur du programme, Don MacCormac, indique que neuf entreprises de l’Île ont été jumelées à des mentors lors de la première phase du programme.

« Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à une gamme d’enjeux liés aux compétences, affirme M. MacCormac. Les lacunes dans les compétences en affaires et en gestion peuvent faire toute la différence entre le succès ou l’échec d’une entreprise. Ce programme aide les propriétaires à faire croître leur entreprise en leur permettant de mettre des idées à l’épreuve, de recevoir une rétroaction et de mettre au point des stratégies de résolution de problèmes. Ils profitent aussi des conseils valables que peuvent leur donner des gestionnaires et des propriétaires qui ont appris par l’expérience. »

Les mentors qui participent au programme cette année donnent bénévolement de leur temps pour aider les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises qui font face à divers défis dans le cadre de leur travail. Ce service est offert gratuitement aux entreprises participantes. Les organisateurs espèrent pouvoir étendre le réseau dans toute la province.

Pour plus d’information à l’égard du programme de mentorat interentreprises, veuillez communiquer avec la chambre de commerce de la grande région de Charlottetown en composant le 902-628-2000 ou en visitant www.CharlottetowChamber.com.

Media Contact: Major Stewart