Un début précoce pour le traçage des lignes de circulation

Des équipes d’ouvriers du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure retracent déjà les lignes de circulation sur les routes les plus occupées de l’Île, un travail qui ne commencerait habituellement que dans plusieurs semaines.

Généralement, les conditions climatiques sévères de l’hiver ont déjà usé la peinture des lignes de circulation par ce temps de l’année. Par conséquent, les automobilistes peuvent éprouver de la difficulté si la ligne médiane n’est pas clairement indiquée. Les équipes d’ouvriers du ministère commencent typiquement à retracer les lignes vers la mi-avril; mais cette année, grâce à du nouvel équipement et à des pressions faites auprès du gouvernement fédéral pour autoriser l’application d’une peinture à base d’huile en temps froid, les ouvriers ont pu commencer leurs travaux à la mi-février.

« J’ai demandé à mon personnel de voir à l’amélioration du marquage des routes, et ils ont très bien réussi, affirme le ministre Ron MacKinley. J’ai moi-même constaté une grosse différence. Les travaux précoces ont suscité de nombreux commentaires positifs, surtout à l’égard de l’amélioration de la sécurité routière et du sentiment d’aise des automobilistes. »

L’année dernière, le ministère s’est procuré un nouveau véhicule pour tracer les lignes de circulation. En faisant appel à de nouvelles technologies, ce camion peut peindre simultanément les lignes jaunes et blanches. Les ouvriers ont donc pu repeindre plus de lignes en moins de temps. Jusqu’à présent, les travailleurs se sont concentrés sur les routes qui connaissent une forte circulation telles que le Charlottetown Bypass, la Transcanadienne et la Route 2. La semaine dernière, on avait repeint plus de 80 kilomètres de lignes jaunes et blanches, permettant ainsi aux automobilistes de mieux distinguer les voies.

« Nous cherchons toujours de nouvelles façons pour améliorer la sécurité routière à l’Île, souligne le ministre MacKinley. Grâce à l’équipement approprié et au dévouement de notre personnel, nous avons pu commencer à retracer les lignes plus tôt qu’à l’habitude. Cela fait une grosse différence. »

Les équipes d’ouvriers continueront de travailler sur les grandes routes, puis entreprendront de repeindre les lignes sur les routes secondaires au cours des prochaines semaines. On demande aux automobilistes d’être prudents lorsqu’ils approchent des camions à peinture, car ceux-ci avancent à un rythme beaucoup plus lent que la circulation normale.

Media Contact: Andrew Sprague