Changez l’heure et changez les piles

Le procureur général Doug Currie, ministre responsable du Bureau de la sécurité publique fait un rappel aux Insulaires que c’est le temps de changer les piles de leur détecteur de fumée. « Il s’agit de garder la collectivité de l’Île en sécurité », a-t-il dit.

« Les détecteurs de fumée sont conçus pour offrir une alerte rapide en cas d’incendie et pour donner aux occupants le temps de s’éloigner du danger », a dit le procureur général. « Un détecteur de fumée qui fonctionne accroîtra les chances de survie à un incendie de 50 pour cent. »

Les agents publics du Bureau du commissaire aux incendies, une division du Bureau du procureur général et de la sécurité publique, recommandent à tous les Insulaires de remplacer les piles dans leurs détecteurs de fumée cette fin de semaine lors du changement d’heure.

« Pour veiller à ce que tous les détecteurs de fumée fonctionnent dans le domicile, il est important de les vérifier une fois par mois et d’installer des piles fraîches deux fois par année. En associant le changement de pile au changement d’heure au printemps et à l’automne, il est plus facile de se rappeler quand il faut changer les piles », a dit le ministre Currie.

Conseils du Bureau du commissaire aux incendies sur les détecteurs de fumée :

• Vérifiez le fonctionnement de votre détecteur de fumée mensuellement et nettoyez-le tous les six mois. Notez-le sur votre calendrier pour ne pas l’oublier.

• Pour nettoyer le détecteur, ouvrez le couvercle et nettoyez doucement l’intérieur avec un aspirateur. Souvent, l’alarme se déclenchera pendant que vous nettoyez l’unité.

• Pour de meilleurs résultats, un détecteur de fumée devrait être fixé sur le plafond au centre ou près du centre de la salle, du corridor ou des escaliers, et au palier de chaque escalier qui mène à une aire occupée.

• Ne peinturez jamais un détecteur de fumée.

• La durée de vie d’un détecteur de fumée typique est d’environ 10 ans, mais certains modèles ne durent que 5 ans.

Le Bureau du commissaire aux incendies donne également les suggestions suivantes pour la sécurité-incendie à longueur d'année :

• Établissez un plan d’évacuation en cas d’incendie qui inclut au moins deux issues de sortie.

• Installez des extincteurs d’incendie dans la cuisine ou près de la cuisine.

• Faites un nettoyage préventif qui réduit ou élimine les risques d’incendie.

Pour en savoir davantage, consultez www.peipublicsafety.ca. Vous pouvez suivre le Bureau de la sécurité publique sur Twitter : www.twitter.com/PEIPublicSafety ou sur Facebook en tapant PEIPublicSafety dans la case de recherche.

Media Contact: Connie McNeill