Les possibilités d’instruction offertes aux résidants de Prince-Ouest seront grandement améliorées grâce à une expansion de Holland College dans la région, confirme le premier ministre Robert Ghiz.
« Ce nouvel investissement à Prince-Ouest aidera à stimuler l’économie de la région à long terme, et offrira de nouvelles possibilités d’instruction aux résidants, » soutient le premier ministre Ghiz.
Le gouvernement et Holland College investiront environ 6 millions de dollars dans la construction de nouvelles installations. Le projet inclura un nouveau centre de formation régional de Holland College de Prince-Ouest à Alberton; un plus grand nombre de cours seront également offerts aux sites de Tignish et d’O’Leary.
On estime que le nouvel établissement pourra accommoder entre 75 à 100 étudiants en tout temps.
« Je suis extrêmement fier de ce projet - le plus gros investissement indépendant effectué par le gouvernement de l’Île en termes de développement économique pour cette région. En tant que gouvernement, nous croyons fermement qu’investir dans les gens est le meilleur investissement que nous puissions faire pour l’avenir de l’Île - et cette annonce reflète bien notre croyance, » affirme le premier ministre.
Le nouvel établissement - qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2011 - fait partie de la stratégie du gouvernement visant à favoriser le développement économique dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Une partie du Plan d’action rural repose sur la nécessité d’accroître les possibilités d’instruction d’un bout à l’autre de la province, » explique Neil LeClair, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.
Des consultations seront effectuées auprès des étudiants, des dirigeants d’entreprises régionaux et des leaders locaux en matière d’éducation aux adultes afin de développer les programmes offerts au nouveau centre de formation régional de Prince-Ouest.
« Il est primordial que le centre rencontre les besoins de l’économie locale et attire l’intérêt des étudiants, explique Brian McMillan, président de Holland College. Alberton est au coeur de Prince-Ouest; ce site permettra donc au collège d’étendre sa portée à l’ensemble de la région. »
Louise Arsenault, présidente de Resources West, a déclaré : « Nous sommes très heureux de voir le gouvernement investir stratégiquement dans l’économie de Prince-Ouest. »
En plus de respecter les conditions du Plan d’action rural, le nouveau centre concorde également avec la Stratégie de prospérité insulaire.
Selon Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures, en plus de répondre aux besoins ruraux, « cet investissement fait partie du plan de développement pour l’économie globale de l’Île. »
Pat Murphy, député d’Alberton-Roseville, se dit très content que sa communauté fut choisie pour héberger le centre, mais il signale que « cela aidera toute la région de Prince-Ouest, et j’ai hâte de travailler avec mes collègues, les dirigeants d’entreprises locaux et les présidents des municipalités avoisinantes pour assurer le succès de cette initiative. »