Reconnaissance de la Journée Internationale de la Femme

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. L’honorable Janice Sherry, ministre responsable de la situation de la femme, encourage tous les Insulaires à prendre un moment pour reconnaître cette journée importante.

En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution invitant les États membres à proclamer une journée pour les droits de la femme et la paix internationale. À l’instar des Nations Unies, le Canada a désigné le 8 mars Journée internationale de la femme.

Une célébration de la Journée internationale de la femme avait lieu à la Guilde des arts à Charlottetown en fin de semaine. Ruth Mathiang, qui habite maintenant en Ontario, est revenue à l’Î.-P.-É. pour donner une représentation lors de l’événement. Ruth est native du Soudan, mais elle s’est installée à l’Î.-P.-É. en 2001 pour étudier à l’université. Aujourd’hui, Ruth est l’une des étoiles montantes de la musique africaine à Toronto. À part la musique, la soirée comprenait également un jeu-questionnaire portant sur l’histoire des femmes, les arts, les mythes et la sagesse. L’événement a été organisé par le Comité de la Journée internationale de la femme, qui comprend l’Institut Cooper, le Women’s Network PEI, le Conseil consultatif sur la situation de la femme, CUSO-VSO, la PEI Federation of Labour, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, ainsi que le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É., avec l’appui du Conseil atlantique pour la coopération internationale et le SCFP.

« Je félicite le comité organisateur d’avoir organisé un événement couronné de succès pour célébrer la Journée internationale de la femme, de dire la ministre Sherry. Le 8 mars est une journée où les femmes d’un bout à l’autre du Canada et du monde entier se rassemblent pour célébrer les réalisations accomplies et pour réfléchir aux autres mesures qui doivent être prises. »

Le thème canadien de la Journée internationale de la femme est : Force des femmes. Force du Canada. Force du monde. Ce thème reflète le fait qu’une participation accrue et un meilleur accès des femmes et des filles à des rôles de chefs de file et à des occasions favorables aideront celles-ci à s’épanouir, à développer leur plein potentiel, à réaliser leurs rêves et à contribuer à la prospérité du Canada.

Media Contact: Autumn Tremere