Le Centre Eptek honore les athlètes olympiques et paralympiques de l'Île

Les efforts et les accolades des athlètes olympiques et paralympiques de l’Île ont récemment été mis à l’honneur grâce à une exposition d’un mois au Centre Eptek à Summerside.

L’exposition, en partenariat avec le Temple de la renommée sportive de l’Î.-P.-É., était un hommage aux douze athlètes de l’Île qui ont brillé dans leur sport et qui ont représenté l’Île-du-Prince-Édouard avec fierté aux Jeux olympiques ou aux Jeux paralympiques.

« Ceci était une occasion de présenter les exploits olympiques de notre Île », a dit l’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être. « Au fil des ans, de nombreux athlètes de l’Île se sont distingués dans les sports. Cette semaine a été particulièrement excitante : les Insulaires se sont unis pour encourager l’équipe canadienne et l’olympienne de l’Île 2010, Heather Moyse. »

« Cette collection est une partie importante de l’histoire du sport de notre Île », a dit Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture. « Il s’agit d’une collection variée de souvenirs qui mettent en vedette le passé, le présent et l’avenir du sport à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Les visiteurs à l’exposition ont eu la chance de voir des souvenirs de la carrière de chaque athlète incluant des uniformes d’équipes, des manuscrits olympiques, des souliers de courses et des photographies.

Les douze athlètes mis à l’honneur étaient :

Bill Halpenny, saut à la perche, 1904 et 1912

Phil MacDonald, athlétisme, 1924

Dr Sandy MacDonald, voile, 1960 et 1964

Bill MacMillan, hockey, 1968

Anna Pendergast, basket-ball, 1984

Kathryn MacDougall, hockey sur gazon, 1988

Dave (Eli) MacEachern, bobsleigh, 1992, 1994 et 1998

Kara Grant, pentathlon, 2004 et 2008

Heather Moyse, bobsleigh, 2006 et 2010

Brad Richards, hockey, 2006

Jared Connaughton, athlétisme, 2008

Contessa Scott, goalball, 2000, 2004, et 2008

Document d’information

Bill Halpenny

Premier Insulaire à participer aux Jeux olympiques, Bill a participé au saut à la perche à la fois aux Jeux de 1904 et de 1912. À un jeune âge, Bill a commencé à participer à des épreuves d’athlétisme, y compris le saut en hauteur; le saut en longueur; le triple saut; les haies; et le saut à la perche. C’est au saut à la perche, considéré comme étant la plus difficile de ces épreuves, qu’il s’est distingué. Au cours de sa carrière athlétique, il s’est démarqué comme étant le sauteur à la perche le plus remarquable au Canada en établissant de nombreux records canadiens.

Phil MacDonald

Membre des Abegweits, une des équipes d’athlétisme les plus fortes assemblées dans les Maritimes, Phil a brillé dans différentes épreuves d’athlétisme. Il était un champion canadien et un détenteur de records des Maritimes. Il a participé aux Jeux olympiques de 1924 à Paris dans le 400 mètres haies.

Dr Sandy MacDonald

En tant qu’athlète à la voile, Sandy et son équipage ont gagné les essais canadiens en 1960, lui donnant l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la même année. Dans son rôle de capitaine, Sandy a mené l’équipe canadienne lors de sa meilleure performance en voile olympique à l’époque. Trois ans plus tard, Sandy a mené son équipage à la médaille d’or aux Jeux panaméricains, la première médaille d’or en voile du Canada aux épreuves panaméricaines. Aux Jeux olympiques de 1964, l’équipage de MacDonald s’est classé en huitième position dans la classe 5,5 mètres.

Bill MacMillan

Bill a participé en tant que joueur dans plusieurs équipes de hockey de championnat régionales, provinciales et nationales, et peu d’Insulaires ont atteint le même niveau de réussite en sport que Bill MacMillan. En tant que membre de l’équipe de hockey canadienne de 1964 à 1969, Bill a joué dans l’équipe qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble. Après sa carrière olympique, Bill s’est joint à la Ligue nationale de hockey (LNH) et a remporté une Coupe Stanley avec les New York Islanders en 1980 à titre d’entraîneur adjoint.

Anna Pendergast

Au cours de l’été 1980, Anna a été choisie pour participer au Camp de sélection de l’équipe de basket-ball nationale féminine. Bien qu’elle n’ait pas été sélectionnée pour se joindre à l’équipe nationale cet été-là, on a demandé à Anna de rester au camp pour poursuivre son développement à titre de récompense pour le vif désir pour le jeu qu’elle a manifesté, ainsi que son esprit compétitif et sa passion pour l’excellence. En 1984, Anna est devenue la première athlète féminine de l’Île-du-Prince-Édouard à participer aux Jeux olympiques. À titre de joueuse pour l’équipe canadienne, Anna a participé aux Jeux olympiques d’été à Los Angeles où elle a joué dans chaque match. L’équipe a remporté la quatrième place en s’inclinant à la Chine par cinq points dans le match pour la médaille de bronze.

Kathryn MacDougall

De 1982 à 1988, Kathryn devient un pilier de l’équipe de hockey sur gazon nationale, d’abord dans l’équipe junior, puis dans la pleine équipe senior. Elle devient ensuite une des meilleures joueuses de défense, habituellement appelée à arrêter la meilleure marqueuse de but de l’équipe adverse. En 1986, Kathryn a aidé le Canada à gagner la médaille de bronze à la Coupe du monde en Hollande. L’année suivante, l’équipe s’est une fois de plus classée en troisième position aux Jeux panaméricains. Finalement, en 1988, Kathryn a reçu l’accolade ultime pour tout athlète lorsqu’elle a été choisie par son pays pour participer aux Jeux olympiques à Séoul, en Corée. Aux Jeux olympiques, le Canada s’est classé en sixième position, et Kathryn a eu l’honneur supplémentaire d’avoir compté un but pour le Canada lors de l’épreuve. Avec Lorie Kane, elle est la seule Insulaire à avoir remporté le prix de l’athlète féminine de l’année de Sport Î.-P.-É. lors de trois années consécutives.

Dave (Eli) MacEachern

MacEachern a participé aux Jeux olympiques pour la première fois aux Jeux de 1992 à Albertville, et six ans plus tard il a réalisé le rêve olympique ultime en remportant une médaille d’or. En tant qu’ancien freineur pour le pilote Greg Haygenluck, il a joué un rôle dominant dans la performance menant à la médaille d’argent du Canada à l’épreuve d’ouverture de la compétition de bobsleigh à deux hommes de la Coupe du monde de 1991-1992 à Calgary. En participant à la fois à l’équipe de deux hommes et à l’équipe de quatre hommes pour le Canada, Dave a eu l’occasion de remporter beaucoup de succès et de collectionner des médailles supplémentaires au palier international, incluant une médaille d’or à la Coupe du monde en 1993 avec le pilote canadien Pierre Lueders. Après avoir établi un record aux Jeux de 1994, Dave MacEachern devient le meilleur freineur de bobsleigh au monde. Sa carrière atteint son point culminant dans l’épreuve de bobsleigh à deux hommes des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon où il remporte la victoire avec Lueders. Avant d’atteindre le sommet, il a remporté 28 médailles de la Coupe du Monde, cinq titres de la Coupe du monde et une médaille d’argent à un championnat du monde.

Kara Grant

Kara Grant est née et a grandi dans la municipalité de Stratford et elle a participé activement au monde de l’équitation pendant de nombreuses années. Sa participation au pentathlon a commencé grâce à l’équitation et à sa formation précoce avec le Pony Club de Charlottetown. Aux Jeux olympiques de 2004, elle s’est placée en 22e position. Kara a travaillé à temps plein avec le Centre canadien multisports de l’Atlantique en 2005. Elle est retournée à son statut d’athlète à temps plein en 2006 avec une perspective nouvelle sur la vie et les sports. En 2008, Kara a obtenu ses meilleurs résultats à vie, incluant une médaille de bronze à la Coupe du monde, la première médaille remportée par pentathlonienne canadienne. Kara a participé aux Jeux de 2008 à Beijing où elle s’est classée en 31e position.

Heather Moyse

Heather est une athlète canadienne de haut niveau, représentant le Canada lors de compétitions internationales en tant que bobeuse et joueuse de rugby. En 2005-2006, lors de sa première année en bobsleigh, Moyse et sa partenaire Helen Upperton ont remporté les Championnats canadiens et ont obtenu quatre médailles du circuit de la Coupe du monde, incluant une médaille d’or lors d’une épreuve à St Moritz en Suisse. Heather a également établi de nombreux records de poussées de départ sur cinq pistes internationales. Aux Jeux olympiques de 2006, Moyse et Upperton se sont placées en quatrième position dans l’épreuve de bobsleigh à deux, échappant à la médaille de bronze par cinq centièmes de seconde derrière l’équipe hôtesse de l’Italie. La paire a établi le record de poussée de départ de la piste olympique avec un temps de départ de 5,16 secondes dans leur première épreuve éliminatoire. En 2009-2010, Moyse et Humphries se sont classées en deuxième position au classement général du circuit de la Coupe du monde derrière Sandra Kiriasis et ont remporté quatre médailles, incluant la médaille d’or à Altenberg en Allemagne. Elles ont établi ou égalé le record de départ de piste dans chaque course auxquelles elles ont pris part ensemble. Moyse, avec sa coéquipière Kaillie Humphries, a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Brad Richards

Brad est un joueur de hockey professionnel canadien qui joue actuellement pour les Dallas Stars. Récipiendaire des trophées Conn Smyth et Lady Byng, il a joué dans l’équipe des Lightning de Tampa Bay, équipe championne à la Coupe Stanley en 2004. Plus tard, dans la même année, il a gagné le championnat de hockey de la Coupe du monde en jouant avec l’équipe canadienne. En 2006, il était membre de l’équipe de hockey masculine canadienne.

Jared Connaughton

Jared est un sprinteur qui fréquente l’University of Texas à Arlington et qui participe aux épreuves du NCAA. Aux Jeux d’été du Canada de 2005, Jared a remporté à la fois les épreuves du 100 mètres et du 200 mètres. Ce fut la première fois qu’un Insulaire a remporté deux médailles d’or lors d’une seule présentation des Jeux du Canada, et la première fois qu’un Insulaire remportait une médaille d’or depuis 1969. Aux Jeux olympiques de Beijing, Connaughton a participé au 200 mètres et au relai 4 x 100 mètres pour le Canada. Son équipe s’est classée en sixième position dans les finales du relai et Jared s’est classé en 14e position dans l’épreuve des demi-finales de 200 mètres.

Contessa Scott

Contessa est une athlète paralympique qui a participé aux Jeux à trois reprises et qui a remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale de goalball du Canada. En 2004, Contessa s’est vue attribuer le Prix du lieutenant-gouverneur, et elle a été nommée à la fois Athlète exceptionnelle de l’année et Athlète féminine senior de l’année par Sport Î.-P.-É.

Media Contact: Autumn Tremere