Le gouvernement approuve le site de la nouvelle école française de Rustico

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, ont annoncé aujourd’hui que la nouvelle école Saint-Augustin sera construite sur le chemin Church à Rustico.

« La Commission scolaire de langue française a recommandé ce site pour plusieurs raisons impérieuses, a affirmé le ministre Currie. La langue et la culture font partie intégrante de l’éducation en français langue première. La construction d’une école dans une communauté riche sur le plan culturel permettra aux élèves d’en apprendre davantage au sujet de la culture française et à la communauté de langue officielle minoritaire de s’épanouir et de grandir. »

Le site sur le chemin Church se trouve dans coeur historique et culturel de Rustico, près de la Banque des fermiers, de la maison Doucet et de l’église Saint-Augustin, construite en 1838.

Le ministre Currie a expliqué que des douze propriétés considérées au départ pour la construction de l’école, le site du chemin Church était l’un de deux sites qui répondaient à toutes les exigences, y compris la grandeur et le prix. « Nous respectons le rôle de la commission scolaire qui, dans ce cas, était de recommander un site au gouvernement pour approbation, a dit le ministre Currie. Ensemble, nous pouvons maintenant faire avancer la planification de la construction et élaborer une bonne proposition que nous présenterons au gouvernement fédéral pour nous aider au niveau du financement. »

Les fonds en vue de l’achat du terrain de l’école avaient été prévus dans le budget d’immobilisations 2009-2010. On prévoit que les élèves franchiront les portes de l’école dès le mois de janvier 2011.

Media Contact: Jean Doherty