Le renforcement des liens économiques entre l’Île-du-Prince-Édouard et Saint-Pierre et Miquelon était le sujet de discussion lors d’une réunion entre le premier ministre Robert Ghiz et le président Stéphane Artano cette semaine.
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’accueillir des représentants officiels de Saint-Pierre et Miquelon à notre province, de dire le premier ministre Robert Ghiz, ministre responsable des affaires acadiennes et francophones. Nos régions respectives ont beaucoup de choses en commun. Les industries traditionnelles telles que la pêche ont créé des emplois et une richesse économique sur nos îles respectives pendant des générations. Nous empruntons également une nouvelle voie économique, et nous cherchons des moyens de renforcer et de diversifier nos économies. »
Lors de cette première rencontre, on fit un survol de l’économie et des secteurs clés de chaque région. Les fonctionnaires ont également discuté des possibilités d’affaires et d’exportation avec l’Union européenne par l’intermédiaire de Saint-Pierre et Miquelon.
L’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures, a également participé à la rencontre.
« L’Île-du-Prince-Édouard s’intéresse à créer des liens avec Saint-Pierre et Miquelon, la France et l’ensemble de l’Union européenne, explique le ministre Campbell. Notre gouvernement se réjouit à la perspective de poursuivre les discussions avec le président Artano afin d’explorer des domaines de coopération et de développement économique potentiels. »
Saint-Pierre et Miquelon est un territoire d’outre-mer de la France. Ces îles sont situées au sud de Terre-Neuve-et-Labrador et comptent une population d’un peu plus de 7 000 habitants. Elles sont gouvernées par leur propre conseil territorial, qui est habilité à promouvoir le développement social et économique du territoire.