ARCHITECTES HISTORIQUES MAINTENANT EN LIGNE

Le nom, le visage et l’héritage des architectes qui ont créé un grand nombre d’édifices familiers à l’Île-du-Prince-Édouard ont surgi du passé et sont maintenant en ligne.

On peut voir sur le site Web des lieux patrimoniaux de l’Î.-P.-É. les biographies de dix architectes pionniers de l’Île, des dix-huitième et dix-neuvième siècles, notamment John Plaw, Isaac Smith, Thomas Alley, David Stirling, William C. Harris, Charles B. Chappell, John M. Hunter, George Baker, Edward S. Blanchard et James E. Harris.

Partout à l’Île, on trouve des maisons privées, édifices commerciaux et églises qui sont l’œuvre de ces esprits créatifs. Cet héritage ajoute toujours du charme et du caractère à plusieurs communautés de l’Île.

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey, encourage la population et les éducateurs à visiter le site Web en ces termes : « Nous avons réuni dans une ressource magnifique l’histoire de plusieurs de ces personnes dont l’œuvre ne cesse de contribuer au patrimoine des communautés de notre province. Je suis heureux que plusieurs de ces édifices se retrouvent dans le Répertoire des lieux patrimoniaux de

l’Î.-P.-É. »

Chaque biographie est illustrée de dessins d’archives originaux, de plans d’architecte et de photographies dont certaines n’ont jamais été vues. On pourra consulter les textes en anglais et en français.

Le site Web a été rendu possible grâce au soutien de l’Initiative des endroits historiques, une collaboration fédérale, provinciale et territoriale. Cette initiative a pour but de faire prendre conscience aux Canadiens de l’importance des endroits patrimoniaux au Canada au moyen de l’éducation publique, de la mise en place de ressources en ligne, de l’inscription des endroits dans des répertoires provinciaux et du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.

La galerie du Centre des arts de la Confédération, l’Institute of Island Architectural Studies, le Wyatt Heritage Certre et le Bureau des archives et des documents publics de l’Île ont collaboré à la recherche requise pour ce projet.

Depuis son lancement à Province House en février 2008, le répertoire en ligne des lieux patrimoniaux de l’Île n’a pas cessé de grandir. On peut mettre en nomination un lieu historique dans le but de le faire inclure au répertoire. Les formulaires de demande se trouvent sur le site.

Pour en savoir davantage, visitez la section « Ressources » sur le site www.peihistoricplaces.ca

Media Contact: Autumn Tremere