Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, et la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram, sont heureux d’annoncer qu’un organisme national qui fait la promotion de la santé dans les écoles exercera ses activités à partir de l’Île-du-Prince-Édouard au cours des cinq prochaines années.
Le Consortium conjoint pour les écoles en santé (CCES), établi en 2005 par les ministres canadiens responsables de la santé et de l’éducation, offre une approche coordonnée et détaillée sur la promotion de la santé dans les écoles. Il encourage et appuie la coopération et la collaboration dans tous les secteurs afin de bâtir un avenir assuré et sain pour les enfants et les jeunes du Canada.
« Les écoles jouent un rôle important dans la santé et le développement des élèves, a dit le ministre Currie. Une approche globale de la santé en milieu scolaire maximise le lien entre une santé améliorée et les résultats scolaires et elle encourage les comportements sains qui appuient les élèves en tant que membres en bonne santé et productifs de la société. »
« Ceci est une excellente occasion de dresser le portrait de notre leadership en approche globale de la santé en milieu scolaire à l’échelle nationale, a dit la ministre Bertram. Nous pouvons, par la même occasion, montrer la collaboration entre notre système de santé et notre système d’éducation afin d’améliorer le bien-être des élèves de l’Île. »
Nous disposons de plus en plus d’éléments qui tendent à prouver qu’un lien solide existe entre l’éducation et la santé. Le CCES favorise une approche globale de la santé en milieu scolaire qui englobe le milieu scolaire complet, y compris l’enseignement et l’apprentissage, le milieu social et physique, les politiques saines dans les écoles, ainsi que les partenariats et services.
Grâce aux efforts déployés envers une approche globale de la santé en milieu scolaire, les projets suivants ont été réalisés à l’Île-du-Prince-Édouard :
• création d’un nouveau programme d’études en santé pour les élèves de la première à la neuvième année portant sur le mieux-être, les relations et les choix de vie;
• cueillette de données sur la santé dans les écoles par l’entremise du Système d’intervention, de planification et d’évaluation de la santé dans les écoles (SHAPES);
• élargissement des programmes de petits déjeuners dans les écoles de l’Île;
• établissement d’un partenariat avec l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. dans le but de modifier les politiques nutritionnelles dans les écoles.
Le CCES offre des ressources aux écoles pour les aider à communiquer aux élèves l’importance d’adopter un mode de vie sain. Parmi ces ressources, il y a un guide complet qui porte sur la consommation de substances psychoactives dans les écoles au Canada, ainsi que le Planificateur des écoles en santé, un outil électronique que toute école peut utiliser pour évaluer, planifier et appliquer des stratégies visant la saine alimentation, l’activité physique et le tabagisme.
Tous les cinq ans, le CCES fait une rotation dans une administration responsable. L’Île-du-Prince-Édouard servira à titre d’administration responsable jusqu’en 2015. Un secrétariat d’appui au Consortium sera établi en début mars, et son financement sera assuré par le biais d’un partenariat entre les administrations provinciales et territoriales participantes du Canada et le gouvernement fédéral. Le personnel sera composé d’un directeur général et de quatre employés, dont le recrutement est en cours.
Pour en savoir davantage sur le Consortium conjoint pour les écoles en santé, visitez www.jcsh-cces.ca.