Les résultats provinciaux d’un sondage portant sur la santé des élèves ont été publiés aujourd’hui, et de nouvelles bourses pour la santé en milieu scolaire seront offertes aux écoles, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Doug Currie.
« Pour la première fois, nous avons accès à un profil de santé fiable portant sur presque 10 000 jeunes de l’Île, a dit le ministre Currie. Le gouvernement est heureux d’appuyer cette excellente initiative de recherche en accordant 50 000 $ aux écoles pour qu’elles puissent aller de l’avant et mettre en pratique les résultats de la recherche. »
Le Système d’intervention, de planification et d’évaluation de la santé dans les écoles (SHAPES – Î.-P.-É.) a été utilisé par les chercheurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour recueillir des données portant sur les bonnes habitudes alimentaires, l’activité physique et la santé mentale de la part de 5000 élèves de la 5e année à la 12e année. Celui-ci a été établi en collaboration avec l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), financée par Santé Canada, qui a recueilli des données de 5000 autres élèves de l’Île de la 6e année à la 12e année au sujet du tabagisme. Les résultats provinciaux sur le tabagisme devraient paraître à l’été 2010.
« Le Comprehensive School Health Research Group est heureux de travailler en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance », a dit l’enquêteuse principale, Dre Donna Murnaghan. « Cette recherche offre des renseignements fondés sur des preuves, pertinents à notre collectivité, qui seront utiles pour la planification d’initiatives scolaires. Ces dernières pourraient mener à une meilleure santé chez les enfants et les jeunes qui sont susceptibles de s’engager dans un apprentissage actif. »
Des élèves qui ont répondu au sondage :
• 66 pour cent auraient une bonne santé mentale. Typiquement, les élèves ayant une bonne santé mentale sont plus aptes à avoir un sentiment d’appartenance à l’école, ils disent avoir un plus grand nombre de comportements à caractère sociable comme aider les autres, et ils ont tendance à faire des choix de mode de vie plus sains;
• 29 pour cent ont rapporté être actifs physiquement pendant au moins 90 minutes chaque jour, ce qui correspond aux lignes directrices nationales actuelles en matière d’activité physique;
• 61 pour cent des garçons et 52 pour cent des filles ont dit qu’ils mangeaient un petit-déjeuner tous les jours lors d’une semaine scolaire habituelle.
« SHAPES- Î.-P.-É. nous a donné des informations utiles pour la planification à l’échelle de l’école, de la commission scolaire et de la province, a dit le ministre Currie. J’encourage les communautés scolaires à profiter de cette excellente occasion pour améliorer la santé des élèves. J’ai bien hâte d’en savoir davantage sur les excellents projets qui seront appuyés par les nouvelles bourses pour la santé en milieu scolaire. »
SHAPES - Î.-P.-É. a été mis en oeuvre par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Université de Waterloo. Les chercheuses étaient Dre Donna Murnaghan, Tasha Herrell et Dre Brandi Bell. On utilisera SHAPES pour interroger les élèves de nouveau l’année prochaine et chaque deux ans après cela.
« J’aimerais reconnaître la participation significative des écoles de l’Île et le soutien du Comprehensive School Health Research Group à l’UPEI qui ont aidé au développement de ce programme afin d’encourager le changement positif pour les élèves », a dit le ministre Currie.
Pour Résultats de l’île-du-Prince-Édouard : santé mentale, activité physique et alimentation saine, consultez le site www.gov.pe.ca/go/eecd/f.