Journée de la francophonie canadienne aux Jeux olympiques

En reconnaissance de la dualité linguistique à la fois des Jeux olympiques et du Canada, le 13 février a été nommé la Journée de la francophonie canadienne aux Jeux.

« La francophonie canadienne fait partie intégrante du riche patrimoine culturel canadien », a dit le premier ministre Robert Ghiz, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. « De nombreux Canadiens et Canadiennes ont une ascendance acadienne ou francophone; près de 25 pour cent de la population de l’Île est d’origine acadienne ou française. Il est important de prendre le temps d’honorer cet héritage. »

Au cours de la journée, de nombreuses activités auront lieu en guise de célébration de la francophonie canadienne. Des artistes francophones auront l’occasion de partager leur talent avec le monde entier.

La Journée de la francophonie canadienne est financée par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique, et elle reconnaîtra les francophones en provenance de partout au Canada pour leur contribution au succès des Jeux.

Le 13 février, le premier ministre Ghiz participera à un déjeuner en honneur de la Journée de la francophonie canadienne aux Jeux olympiques de 2010. Ceci sera également une occasion pour le premier ministre Ghiz de rencontrer ses collègues provinciaux, territoriaux et fédéraux responsables des Affaires francophones avant la Conférence ministérielle de la francophonie qui se tiendra à Yellowknife en juin 2010.

Trois groupes de la francophonie de l’Île seront en spectacle au cours de la période de deux semaines des Jeux olympiques.

« L’Île-du-Prince-Édouard possède une communauté acadienne et francophone vibrante et nous sommes très heureux que des artistes de l’Île comme Vishtèn, Lennie Gallant et Chuck et Albert puissent faire valoir leur culture et leur talent artistique au monde entier », a dit le premier ministre Ghiz.

Le français est l’une des langues officielles des Jeux et environ 30 pays participant aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver font partie de la francophonie internationale.

Media Contact: Autumn Tremere