L’Île-du-Prince-Édouard a présenté un nombre plus élevé de projets sur le site Web Vancouver 2010 que toute autre province au Canada, à l’exception de la province hôtesse, la Colombie-Britannique, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Doug Currie.
« Les enseignants et les élèves démontrent beaucoup de créativité dans leur façon de relier les Jeux olympiques à ce qu’ils apprennent en classe, a dit le ministre Currie. Je les félicite pour leur esprit extraordinaire et leur participation enthousiaste à la Présentation de projets sur le site Web olympique. »
La Présentation de projets a été créée pour accroître l’intérêt et l’enthousiasme liés aux Jeux olympiques et paralympiques chez les élèves et pour encourager les enseignants et enseignantes à utiliser Vancouver 2010 comme thème opportun pour l’enseignement et l’apprentissage.
On a encouragé les écoles et les salles de classe de l’ensemble du Canada à créer un projet spécial lié aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ou aux piliers du sport, de la culture et de la durabilité, et puis à afficher les résultats sur la Présentation de projets du site Web.
Des 250 projets présentés sur le site Web de Vancouver 2010, 43 sont en provenance des écoles de l’Île. Le Québec et l’Ontario suivent avec 33 et 21 présentations respectivement. De nombreux élèves de l’Île qui ont participé à la Présentation de projets étaient admissibles à recevoir une paire de mitaines rouges olympiques qui sont très en vogue, et ceci a été une excellente source de motivation pour les participants.
Les projets de la présentation allaient du développement d’un diaporama pour démontrer la diversité culturelle des élèves à la création d’un Inukshuk ou la course en bobsleigh dans les corridors de l’école.
Les élèves à l’école L.M. Montgomery ont présenté un projet intitulé Olympic Newsstand qui a captivé leur intérêt dans les différents sports olympiques. Lors du projet, les élèves ont recueilli des articles portant sur les sports et ils les ont affichés sur une murale spéciale dans un endroit achalandé de l’école.
« Les élèves constatent que leur murale grossit à l’approche des Jeux olympiques car le nombre d’articles publiés augmente », a dit Ashley Pickard, une des enseignantes de l’école L.M. Montgomery qui a démarré l’activité. « C’est une excellente occasion d’apprentissage pour les élèves et une bonne façon de stimuler l’intérêt par rapport aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. »
Les projets ont été soumis par des écoles de l’ensemble de l’Î.-P.-É. de tous les niveaux, en anglais et en français. Pour voir certaines des activités amusantes que les enseignants et les élèves ont affichées sur le site Web, consultez le site Programmes éducatifs