Les résultats de la nouvelle évaluation en mathématiques sont envoyés aux parents

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, a annoncé que les résultats d’une nouvelle évaluation en mathématiques au primaire démontrent qu’en général, les élèves de l’Île réussissent bien en mathématiques à la fin des années primaires.

« La nouvelle évaluation mesure les connaissances et aptitudes en mathématiques apprises jusqu’à la fin de la 3e année, a dit le ministre Currie. Les résultats généraux de l’évaluation indiquent le niveau d’apprentissage des élèves, les domaines dans lesquels ils ou elles pourraient s’améliorer, et les ressources qui pourraient aider les élèves à s’améliorer. »

Les élèves de la 4e année de la Commission scolaire de l’ouest et de la Commission scolaire de langue française ont participé à l’évaluation en octobre 2009. L’année prochaine, l’évaluation sera menée dans toutes les commissions scolaires.

L’évaluation vérifie les connaissances dans les quatre domaines du programme d’études de mathématiques suivants : les nombres, les structures et les relations, les formes et l’espace, et les statistiques et les probabilités. La réussite des élèves est mesurée par le rendement des élèves en fonction des attentes établies par une équipe d’enseignants et enseignantes de l’Île.

Les résultats indiquent que 68 pour cent des élèves répondent aux attentes, 12 pour cent répondent partiellement aux attentes et 20 pour cent éprouvent des difficultés. La note moyenne des élèves est de 78 pour cent. Les notes des garçons et des filles sont semblables. Les notes sont sensiblement les mêmes pour les élèves du programme anglais, du programme français et du programme d’immersion en français. Environ 500 élèves ont participé, tandis que 5 pour cent étaient exempts.

Les renseignements recueillis par biais de l’évaluation servent à améliorer le rendement des élèves de nombreuses façons. Ils offrent aux parents des informations sur le rendement de leur enfant en mathématiques à ce stade clé de leur apprentissage et ils aident les enseignants et enseignantes à planifier leur cours. De plus, ces renseignements sont utilisés par les commissions scolaires pour allouer des ressources, et ils permettent au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de surveiller le rendement de l’éducation publique et de faire des rapports.

De nombreuses évaluations générales sont maintenant établies lors desquelles tous les élèves d’une même année scolaire subissent le même examen à la fin des années primaires, élémentaires ou intermédiaires. Les évaluations en littératie ont lieu à la fin de la 3e et de la 6e année, et les évaluations en mathématiques ont lieu à la fin de la 3e année et de la 9e année. De nouvelles évaluations seront introduites à l’avenir pour mesurer la littératie après la 9e année et les mathématiques après la 6e année.

« Lorsque nous connaissons le rendement des élèves aux trois étapes clés de l’apprentissage, nous avons des informations utiles sur le moment et l’endroit où les problèmes surviennent et sur le succès de nos interventions, a dit le ministre Currie. Nous demandons aux parents d’examiner les rapports d’évaluation que les enfants apportent à la maison cette semaine, et nous encourageons les parents à parler à l’enseignant de leur enfant sur les façons de soutenir l’apprentissage des mathématiques à la maison. »

Pour en savoir davantage sur les évaluations, consultez le site évaluation provinciales.

Media Contact: Jean Doherty