Le financement est en place et la planification est en cours pour assurer qu’il y aura suffisamment d’espace dans les écoles pour accueillir les 1 400 élèves de maternelle qui feront leur entrée dans le système scolaire cet automne, de dire le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.
« Cette semaine, le gouvernement a approuvé le montant de 2,1 millions de dollars pour ajouter des salles de classe de maternelle dans les écoles élémentaires L.M. Montgomery, West Royalty et Sherwood, a précisé le ministre. Les salles de classe additionnelles aideront à faire face à l’augmentation du nombre d’inscriptions dans ces écoles en raison de l’intégration de la maternelle et de l’évolution démographique. »
Au cours des six prochaines années, le nombre d’inscriptions est prévu augmenter de 56 pour cent à L.M. Montgomery, de 31 pour cent à West Royalty, et de 12 pour cent à Sherwood Elementary. Ces écoles accueillent des élèves de la région du grand Charlottetown et de nombreuses communautés rurales telles que Brackley, Suffolk et Milton.
« L’amélioration de l’éducation publique et le renouvellement du secteur de la petite enfance à l’Île sont parmi les grandes priorités du gouvernement, ajoute le ministre Currie. La transition de la maternelle au système scolaire constitue l’un des plus grands progrès dans l’histoire de notre système scolaire. Grâce à l’aide de nombreux partenaires, l’accueil des élèves de maternelle dans nos écoles en septembre 2010 demeure en bonne voie de réalisation. »
Le ministre Currie a rencontré plusieurs partenaires clé en éducation depuis avoir été nommé ministre. « J’ai eu une discussion très productive avec la Commission scolaire de l’est cette semaine portant sur nos défis communs et les occasions qui se présentent permettant d’améliorer l’éducation, a-t-il expliqué. Je me suis engagé fermement auprès des commissaires et j’appuie pleinement leurs efforts de faire participer les parents et les partenaires dans un processus qui améliorera la programmation, le transport et la répartition des élèves dans les écoles. »